• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Route d'Alsace

Pendant les vacances scolaires à 19h15
Logo de l'émission Route d'Alsace

Dannemarie : l'étonnante collection 14-18 de Jacky Sontag

Jacky Sontag fait la visite à des élèves de primaire / © C. Moreau / France 3 Alsace
Jacky Sontag fait la visite à des élèves de primaire / © C. Moreau / France 3 Alsace

Depuis mai 2015, une étonnante exposition dédiée à la Première Guerre mondiale est à découvrir à Dannemarie. Elle est constituée à partir de la collection hors-norme d'un habitant de la commune, Jacky Sontag, fondateur de l'association "les tranchées oubliées 14-18".

Par Caroline Moreau

A l'origine, l'exposition devrait durer quatre mois. Prolongée jusqu'en décembre prochain, elle aura finalement accueilli les visiteurs pendant plus de 18 mois. Il faut dire qu'on ne s'attend pas à autant de pièces et à une telle mise en scène lorsqu'on franchit la porte de l'ancienne usine de scooters. Dans l'ancien réfectoire, sur 800m², les soldats ont pris la place des ouvriers. Plus d'une centaine de soldats inanimés, en uniforme allemand, français, colonial, américain, avec leur équipement. Les uns guettent l'ennemi à travers les barricades tandis que d'autres se reposent dans l'infirmerie de la tranchée.

Dannemarie : l'étonnante collection 14-18 de Jacky Sontag
Depuis mai 2015, une étonnante exposition dédiée à la Première guerre mondiale est à découvrir à Dannemarie. Elle est constituée à partir de la collection hors-norme d'un habitant de la commune. - France 3 Alsace

© C. Moreau / France 3 Alsace

Tous les objets, vêtements, armes, véhicules exposés, Jacky Sontag les collecte depuis 35 ans. Tout a commencé quand ce passionné d'histoire retrouve dans le grenier familial les papiers de son grand-père, enrôlé en 1914 dans l'armée du Kayser. Depuis il chine, court les brocantes de par le monde et fait appel aux dons. Il a ainsi amassé des centaines d'objets, de l'uniforme de fantassin allemand aux mitrailleuses d'époque en passant par les "godasses" des poilus. Autant d'objets auxquels les bénévoles de l'association redonnent une seconde vie en les restaurant, les nettoyant et les réparant. 

Beaucoup de collectionneurs gardent leur collection pour eux-même. C'est de l'ingratitude !


© C. Moreau / France 3 Alsace

Sortir ses cartons de son grenier et exposer sa collection, c'était une nécessité pour Jacky. Rien que sur l'année 2015, sans beaucoup de publicité, il a attiré plus de 4500 visiteurs. Dont beaucoup d'écoliers, car les jeunes sont un public que veulent particulièrement toucher les membres de l'association "les tranchées oubliées 14-18". Par devoir de mémoire, pour que les futures générations n'oublient pas les horreurs de la guerre ni les conditions dans lesquels les poilus ont combattu. Mais la Première Guerre mondiale, ça n'évoque pas grand chose quand on a 9 ans. C'est Roland, le "guide" de l'association, qui se charge de ces visites de scolaires. Et pour rendre l'Histoire plus attrayante, il n'hésite pas à transformer la salle d'exposition en salle de classe et à entamer une leçon de choses autour du paquetage et du quotidien du poilu. Ainsi l'on apprend que dans leur sac, les poilus transportaient un "lavabo", une petite cuvette faite de lin que les soldats pouvaient replier et ranger dans une poche. Clou de la leçon : Roland fait passer un pistolet (déchargé bien sûr) dans l'assistance, sous les yeux ébahis des enfants.

Aperçu de l'exposition en quelques clichés


L'exposition pérennisée ?

L'exposition doit s'arrêter à la fin de l'année 2016. Mais Jacky Sontag et les membres de l'association rêvent de pérenniser leur caverne d'Ali Baba. Un rêve qui pourrait voir le jour. La commune de Dannemarie soutient le projet. Reste maintenant à trouver les financements pour permettre la création d'une exposition définitive. Jacky Sontag a par ailleurs installé certains de ses costumes pour une installation relative au Vieil Armand à la cave viticole de Wuenheim.


Informations pratiques
Installée dans les locaux de l'ancienne usine Peugeot Scooters, rue de Bâle à Dannemarie, l'exposition est ouverte les week-end et les jours fériés. En dehors de ces créneaux, il est possible de visiter sur réservation.
Renseignements au 06 80 32 87 11
Tarif : 4€

Accéder à la page facebook de l'association "tranchées oubliées 14-18"


 

La réaction de Maître Weltzer