Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

150 ans plus tard, la ligne de train Colmar-Metzeral roule toujours

La ligne a été prolongée jusqu'à Metzeral en 1893. / © France 3 Alsace
La ligne a été prolongée jusqu'à Metzeral en 1893. / © France 3 Alsace

La vallée de Munster fête son train ce dimanche 8 juin, à l'occasion du 150e anniversaire de la ligne Colmar-Metzeral. Plusieurs fois menacée de fermeture à partir des années 1970, la ligne a effectué 480 000 voyages en 2017. Elle est le symbole de la vie dans la vallée. Retour sur son histoire.

Par Noémie Gaschy

La ligne de train reliant Colmar à la vallée de Munster est née sous l'impulsion du manufacturier Hartmann, au XIXe siècle. D'abord destinée à établir un lien entre les différents industriels et à transporter le tissu, elle a ensuite amené de nombreux touristes jusque dans la vallée. Depuis des rumeurs de fermeture dans les années 1970, des élus et des riverains, engagés notamment dans l'Association pour la Promotion du chemin de fer Colmar-Metzeral (APCM), se mobilisent pour sauver le train. 

150 ans après ses premiers kilomètres avalés, la ligne sillonne toujours la vallée. Mais le nombre de passagers serait en baisse ces dernières années. Une baisse à relativiser selon Pierre Hartmann, président de l'APCM : "Dans plusieurs gares, les gens n'ont plus la possibilité d'acheter de billets et dans le même temps, il n'y a plus de contrôleurs dans les trains. Certains fraudent, ce qui fausse les chiffres, d'autres n'osent plus prendre le train par crainte de tomber sur un contrôle inopiné et d'être sanctionné". L'association continue à militer pour que l'on incite les citoyens à prendre le train.

récolte des mirabelles à Rozelieures