Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

15.000 m2 sur six étages, la cave XXL du domaine Rolly Gassmann vient d'ouvrir ses portes

Le caveau mesure 32 mètres de haut dont 28 sont enterrés - sa vue panoramique offre une vision globale sur le vignoble / © J.Jung/ France 3 Alsace
Le caveau mesure 32 mètres de haut dont 28 sont enterrés - sa vue panoramique offre une vision globale sur le vignoble / © J.Jung/ France 3 Alsace

Après quatre années de procédures avec les architectes des bâtiments de France et trois ans de chantier, ça y est, la nouvelle cave de la famille Rolly Gassmann est ouverte. Un lieu improbable sur les hauteurs de Rorschwihr (Haut-Rhin), village de 350 habitants.

Par Judith Jung

Dans le vignoble les habitants lui ont trouvé un nom : la cathédrale. Et pour cause, installé en face du Haut-Koenigsbourg, la nouvelle cave Rolly Gassmann pourrait presque concurrencer le château du fait de sa taille :  15.000 m2 sur six étages, dont quatre enterrés pour conserver 1,6 million de bouteilles de vin. Des chiffres qui donnent le tournis d'autant plus que ce bâtiment qui, est en fait une extension de l'ancienne cave, est situé en plein milieu de Rorschwihr (Haut-Rhin), petite village de 350 habitants.

Nous n'avons pas la même notion du temps. Cette cave est construite pour 200 ans - Pierre Gassmann, viticulteur

Surdimensionné ? Pierre Gassmann qui a lui-même déssiné les plan de son caveau ne le pense pas. "Nous n'avons pas la même notion du temps, cette cave est construite pour 200 ans (...) Elle doit pouvoir conserver nos vins pendant 20,30,40 ans". Le domaine Rolly Gassmann est connu pour ses vins riches et enveloppés. Les raisins sont récoltés à surmaturité et ont une fermentation longue. Cette nouvelle cave d'une température constante de 12,4 °C doit "permettre au sucre, naturellement présent dans les vins, tous vinifiés séparement de fondre pour laisser sortir les arômes".

90% des matériaux déterrés sur site ont été réutilisés pour la construction - Pierre Gassmann

Après quatre années de procédure avec les architectes des bâtiments de France et trois années de chantier, les membres de l'exploitation familiale sont plutôt contents du résultat : "nous avons réutilisé 90% des matériaux sortis du sol lors des travaux " tous réalisés avec des entreprises locales. Fonctionnant grâce à 30 puits de géothermie, le toit du caveau est recouvert par 14 tonnes de cuivre qui permettent de réutiliser l'eau de pluie pour les vignes.
 

Sur les tables, toutes les familles de pierres présentes à Rorschwihr et alentours / © J.Jung/France 3 Alsace
Sur les tables, toutes les familles de pierres présentes à Rorschwihr et alentours / © J.Jung/France 3 Alsace

Un caveau qui se veut géologique, aussi. Des centaines de pierres, ramassées aux alentours, y sont exposées pour expliquer les couleurs et arômes des vins. Ainsi on apprendra, par exemple que la marne bleue conviendra très bien au pinot noir lui donnant son aspect tanique et que les terres argilo-calcaires offrent globalement de la puissance aux vins. Des vins à boire avec modération, bien sûr.

 

Rolly Gassmann