Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Les agriculteurs de la vallée de Villé lancent leur drive fermier

Légumes, fromages, viandes, miel,... les clients peuvent commander une grande variété de produits. / © France 3 Alsace
Légumes, fromages, viandes, miel,... les clients peuvent commander une grande variété de produits. / © France 3 Alsace

A Triembach-au-Val, depuis mi-septembre, un drive fermier est organisé tous les vendredis soirs. La plupart des agriculteurs qui participent ne pratiquent que la vente directe. Ils veulent inciter les consommateurs à se fournir directement auprès d'eux, sans passer par les grandes surfaces.

Par Noémie Gaschy

Ils sont 17 producteurs, de la vallée de Villé et de la vallée de la Bruche notamment, à fournir le drive fermier de Triembach-au-Val tous les vendredis soirs, depuis mi-septembre. Du maraîcher avec ses fruits et légumes à l'agriculteur qui amène du lait, des fromages ou de la viande, en passant par des producteurs de miel ou de bière. Autant dire que les clients ont de quoi se faire plaisir.

Philippe et Ghislaine Scheer ont lancé le projet pour aller encore plus loin dans leur philosophie de circuit court et répondre à la demande de leurs clients : acheter vite, et bien. Le principe du drive : le consommateur commande ses produits directement sur internet par le biais de la plateforme locavor.fr, au plus tard deux jours avant la distribution, puis les récupère tout préparés en quelques minutes à peine. C’est pratique pour les clients, plus rentable pour les producteurs qui veulent se passer des grandes surfaces.

Un mois après le lancement, le succès est déjà plus qu’au rendez-vous. Le jour de notre reportage, 58 personnes avaient commandé des produits. A Triembach-au-Val, les producteurs se souhaitent la même réussite que le drive fermier de Schirmeck, ouvert en 2016, et qui voit se remplir chaque semaine entre 100 et 150 paniers.
 

Le calendrier 2018-2018 avec les fêtes religieuses