grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

L'agriculture biodynamique

biodynamie au Goetheanum Basel
biodynamie au Goetheanum Basel

Inventée en 1924 par Rudolf Steiner, l'agriculture biodynamique est à la croisée des chemins. Adulée, voire vénérée par les uns, elle continue d'interroger profondément tous les acteurs de l'agriculture. Son principe  est simple à formuler et plus complexe à appliquer: laisser faire la nature !

Par Carine Feix

1. Goethenaum à Basel 

Le goetheanum de Dornach près de Bâle est un centre mondiale de la biodynamie. Rudolf Steiner a crée l'agriculture biodynamique à la fin de sa vie en 1924. On y présente les fondements de cette discipline au travers d'un jardin fonctionnant en cycle autonome. Tout et produit sur place, rien ne se perd, tout se transforme...

2. Jean Paul Sirlin: Fervent de la 1ère heure !


Jean Paul Sirlin est agriculteur biodynamiste depuis plus de 50 ans. Dans sa ferme de Heimsbrunn il applique les principes de Steiner, pratique une culture variée...et parle à ses vaches. 

3. Vin libre et vignes sauvages.

 Bruno Scholegel montre avec fierté ses vignes qui prennent volotiers des allures de forête vierge. Il n'utilise aucun engrais chimique, ne taille pas ses vignes. Son mot d'ordre: les plantes et les insectes ont existé avant l'homme, alors laissons les faire....

4. De la bio à la biodynamie ?


La ferme Fitterer à Seltz est une bonne illustration des évolutions actuelles. D'abord attachés à l'agriculture conventionnelle dont elle a vu les limites, la famille s'est tourné vers le bio et envisage son transfert vers la biodynamie. Signe des temps ?