grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

L'Alsace se cherche une plaque...d'immatriculation

Quel nouveau logo sur les plaques minéralogiques alsaciennes? / © Manuel Ruch
Quel nouveau logo sur les plaques minéralogiques alsaciennes? / © Manuel Ruch

Les Alsaciens ont jusqu’au 31 octobre pour choisir parmi trois logos celui qu’ils voudraient voir figurer sur leur voiture à compter du 1er janvier 2021. Cette campagne intitulée « Mon Alsace, ma plaque » a déjà mobilisé 50 000 votants sur internet.

Par Régine Willhelm

Depuis la réforme territoriale et la création du Grand Est en 2016, les plaques génériques, communes à l’Alsace, à la Lorraine et à la Champagne Ardenne, étaient un point de crispation pour beaucoup d’automobilistes alsaciens. Un sondage rapide, sur un parking de supermarché alsacien, fait apparaître que la majorité des sigles présents sur les plaques d'immatriculation, même sur des voitures neuves, représente en fait, le drapeau alsacien. Or, ce sigle, aurait dû disparaître au bénéfice du logo Grand Est. Depuis 2016 et le découpage territorial, seuls 13 sigles représentant les grandes régions, sont encore autorisés. Certains automobilistes mécontents ont été jusqu'à recouvrir ce logo par un autocollant sur lequel figure une cigogne, un drapeau rouge et blanc ou encore le logo du Racing club de Strasbourg. 
 
Le logo Grand Est situé en haut à droite de la plaque, disparaîtra au profit d'un nouvel emblème / © Gregory Fraize
Le logo Grand Est situé en haut à droite de la plaque, disparaîtra au profit d'un nouvel emblème / © Gregory Fraize


Ce petit carré de 40 mm, à droite de la plaque d'immatriculation, était devenu un enjeu de taille pour les détracteurs du Grand Est. Aux 13 sigles existants s'ajoutera donc bientôt un quatorzième. Le 17 mai dernier, un règlement paru au Journal officiel, permet à la future Collectivité européenne d'Alsace d'apposer un nouveau logo sur les plaques régionales. Les deux conseils départementaux ont donc décidé de lancer un vote pour permettre aux Alsaciens de choisir.
Trois symboles sont proposés au vote. Le premier est le bretzel rouge symbole de la marque Alsace. Le second est le drapeau administratif alsacien. Il superpose les blasons du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Ce drapeau ne fut officiellement employé qu'après la régionalisation et la création de l'Alsace comme collectivité territoriale en 1982. Le troisième est sans doute le plus politisé, il s'agit du drapeau rouge et blanc, le Rot un Wiss, des couleurs employées par bon nombre de villes depuis le Moyen-Age. Ce drapeau fut aussi utilisé durant des décennies par les autonomistes alsaciens. Il est donc le drapeau qui a la plus longue histoire mais aussi, la plus complexe.

Les votes sont ouverts jusqu'au 1er novembre. Il suffit de se rendre sur les sites internet des conseils départementaux du Haut-Rhin ou du Bas-Rhin. Un courrier peut être également envoyé aux collectivités en l'absence de connexion internet. Les résultats seront connus au courant du mois de novembre.

Les adresses postales des conseils départementaux:

« Mon Alsace, ma plaque » 

Conseil départemental du Haut-Rhin

100, avenue d’Alsace

68000 Colmar


« Mon Alsace, ma plaque »

Conseil départemental du Bas-Rhin

Place du Quartier Blanc

67964 Strasbourg