Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Après les fêtes... Régime!

C'est un sujet brûlant après les fêtes de fin d'année : les régimes. Les nouvelles diètes tendance fleurissent dans les magazines. Entre la détox, le jeûne, les restrictions, nous essayons d'y voir plus clair. Avec une découverte à la clé pour faire la chasse aux sucres : la cure métabolique.

Par Carine Feix

Principe de naturopathe : l'important n'est pas de perdre des calories, mais de mieux nourrir son corps. Facile à entendre, plus difficile sans doute à mettre en application. Les régimes express après les fêtes sont parfois tentants. Or, gare à l'effet yoyo!

La cure métabolique

Carole Gassmann, traductrice à Gougenheim, assure y échapper avec sa cure métabolique, dont le principe est de rééduquer l'hypothalamus. Un protocole développé il y a soixante ans par un médecin anglais, que Carole a découvert en Allemagne. Elle a perdu 15 kilos il y a six ans, en suivant plusieurs fois un protocole de 21 jours.
Le principe : pas de sucres, pas de féculents, le moins de graisses possible, et surtout... des compléments alimentaires, afin d'apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin. Avec son mari, elle refait cette cure tout les ans au mois de janvier, après les fêtes, et assure perdre 5 kilos en trois semaines. Convaincue des bienfaits de cette cure, elle s'est même mise à faire du marketing par recommandation pour vendre ces compléments alimentaires et a ouvert un site web d'information sur la cure métabolique.

Vive la détox

Ce que conseillent plutôt les naturopathes spécialisés en nutrition, c'est un rééquilibrage alimentaire. Et les aliments détox. Véronique Geng accompagne des groupes en séjour détox ou de jeûne, elle recommande une cure de jus de fruits et de légumes, pressés dans un extracteur, afin d'éliminer les fibres et permettre au système digestif de disposer de plus de temps pour se nettoyer.
Au centre Espace attitude santé de Wiwersheim, les thérapeutes conseillent les patients en fonction de leur métabolisme et de leur patrimoine génétique. Tous sont unanimes : l'activité physique est essentielle. Et les régimes, souvent, ne tiennent pas. Leur secret pour vivre mieux : manger deux fois moins, bouger deux fois plus, rire trois fois plus, et donner beaucoup d'amour autour de soi!