Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

A Artolsheim, tout le village se prépare pour le “Noël d'antan”

Depuis deux ans, Maurice travaille à la fabrication de ses "Wàldmannalas". / © France 3 Alsace
Depuis deux ans, Maurice travaille à la fabrication de ses "Wàldmannalas". / © France 3 Alsace

A Artolsheim, les bénévoles de la "Buttik 80" organisent les 15 et 16 décembre une fête de Noël pas comme les autres. Dans ce petit coin du Ried, un Noël d’antan remplace le marché traditionnel. Tout le village effectue un voyage à remonter le temps, orchestré par une bande de vieux amis.

Par Noémie Gaschy

Pas de chalets remplis de produits à acheter, mais des scènes et activités reconstituées telles qu'elles se vivaient lors du Noël d'antan. A Artolsheim, l'association Buttik 80 embarque les visiteurs pour une boucle d’environ deux kilomètres à travers les rues du village, avec tout au long du parcours, vingt-cinq ateliers sur le thème de Noël, de l’hiver, des activités d’autrefois et des contes et légendes d’Alsace.

Les bénévoles préparent ce Noël d'antan depuis de longs mois. L’atelier du Cordier, le miracle de Saint Nicolas ou encore l'école d'antan, autant de thèmes abordés et d'univers créés. Maurice Schwoerer a fabriqué un village de lutins, pendant que d'autres ont imaginé le décor des différents ateliers et que les derniers ont préparé des bricolages et bredalas.

Ce Noël d'antan se veut un anti marché de Noël. L'entrée est gratuite et les bricolages à vendre ont tous été réalisés - à la main - par les bénévoles du groupe "Buttik 80". Avec la buvette, ils constituent la seule rentrée d'argent pour l'association lors de l'événement, et doivent servir à payer le hangar qu'elle a construit avec la mairie en 2016 et qui lui sert de point de base.