Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

VIDEO - Au carnaval de Leymen, un mélange des cultures dans une ambiance festive

Le carnaval de Leymen attire des participants français comme suisses. / © Bruno Kuhn. France 3 Alsace
Le carnaval de Leymen attire des participants français comme suisses. / © Bruno Kuhn. France 3 Alsace

Dimanche 24 février, les rues de Leymen ont vu défiler 34 groupes et accueilli plus de 4000 spectateurs pour la traditionnelle cavalcade. A l’image de la météo ce jour-là, le carnaval affichait un ciel bleu sans nuages.
 

Par Muriel Kaiser

Leymen: 1.200 habitants, plus de 4.000 spectateurs le temps d’un défilé. Comme chaque mois de février, les rues s’animent pendant plus de deux heures où la fête est à l’honneur. Dimanche 24 février, pour la 40e cavalcade, on a retrouvé tous les éléments qui en font le succès: de nombreux chars, une pluie de confettis et des dizaines de participants venus des villages d’à côté, en Suisse. En effet, Leymen se situe juste à la frontière, à 12 kilomètres de Bâle, c’est pourquoi waggis (figure traditionnelle bâloise) et guggemusika (fanfares suisses dont les membres sont déguisés) se plaisent à défiler à Leymen.


Histoires d'amitiés

C’est le cas des Glori-Moore, Guggemusik de Hofstetten, village voisin de Leymen. Depuis les premières éditions, c’est devenu une tradition pour eux de venir à Leymen. Avec le temps, une véritable amitié s’est formée entre leur groupe et celui des Leymener Wallasitter, qui organise le carnaval de Leymen. Roger Schwyzer, président des Glori-Moore, explique: "Ils viennent chez nous à Hofstetten et nous, on vient chez eux à Leymen." Une bonne entente qui permet au carnaval de perdurer.

Rund Um vous emmène dans une ambiance festive.