• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Au cœur de l’OPS, voyage au sein de l’orchestre philharmonique de Strasbourg

Par Amandine Munier

1. Des hommes comme les autres…ou presque.


Dans cet épisode, Daniel Stoll trompettiste au philar depuis 1992 nous  fait  « entrer chez lui » . Au programme Jogging, Famille, travail personnel du musicien et répétition de  LA MER de Claude Debussy.
Des hommes comme les autres ... ou presque

2. Secrets de répétition


L’OPS a mis à son programme la musique pour cordes percussion et Célesta de Bela Bartok. Elle n’a plus  été jouée à Strasbourg depuis plus de trente ans. Une pièce d’une difficulté redoutable et qui fait preuve du dynamisme de l’orchestre. Chef et musiciens du rang s’appliquent pour résoudre les innombrables pièges de la partition.
OPS : secrets de répétition

3. L’ouvrage prend forme


L’orchestre est passé de la salle de répétition à la grande Erasme du PMC. Le travail commence à payer et l’œuvre de Bartok est désormais plus familière aux musiciens.

Les régisseurs de l’orchestre ont à mettre en place une disposition spatiale particulière. Au programme du concert figure aussi un concerto de Prokofiev avec en soliste Charlotte Juillard qui rend aussi visite à un luthier pour entretenir son violon.
OPS : on fignole


4. Générale et concert.


La musique est désormais bien en place et la répétition générale fait sortir les derniers faux-plis.
Pendant ce temps, l’administration prépare la prochaine saison, la billetterie  se tient prête, chef et musiciens se concentrent, le concert peut commencer.
Rund Um : OPS, générale et concert

 

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy