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Au moment des grands départs en vacances, les garagistes mettent le turbo

Francis Fischer est mécanicien depuis 35 ans. Et si changer une roue reste le b.a-ba dans un garage, il a dû s'adapter aux nouvelles technologies et moteurs présents dans les véhicules d'aujourd'hui. / © Marie Candel/France 3 Alsace
Francis Fischer est mécanicien depuis 35 ans. Et si changer une roue reste le b.a-ba dans un garage, il a dû s'adapter aux nouvelles technologies et moteurs présents dans les véhicules d'aujourd'hui. / © Marie Candel/France 3 Alsace

En période estivale, au moments des départs, le travail s’intensifie dans les garages car très souvent les automobilistes attendent le dernier jour pour faire réviser leur véhicule.
 

Par Judith Jung

Ils ménagent les montures de ceux qui veulent partir loin. En période estivale, au moments des départs, le travail s’intensifie dans les garages car très souvent les automobilistes attendent le dernier jour pour faire réviser leur véhicule. Des garagistes qui doivent faire face à l’afflux de véhicules mais qui doivent aussi s’adapter à l’évolution des technologies.

Mécanicien automobile, un métier qui évolue avec les technologies

Le travail du mécanicien est en perpétuelle mutation. Sans relâche il doit s’adapter aux innovations technologiques. ABS, GPS, injection électronique, régulateurs de vitesse, aide au stationnement, ce sont autant de systèmes qui nécessitent des connaissances toujours plus pointues. Se rajoutent à toutes ces innovations, l’élaboration de nouvelles motorisations. En plus de l’essence, du diesel et du GPS, on voit apparaître les moteurs électriques et hybrides. Des technologies qui exigent toujours plus de connaissances et d’aptitudes. Francis Fischer est mécanicien depuis plus de 30 ans. Il a toute l’expérience pour réparer les voitures mais pour intervenir sur un modèle électrique ou hybride, il doit être homologué. "Avant, on dépannait avec un tournevis,un testeur et un bout de ruban isolant. Ça c'est fini". Alors pour ne pas perdre la main, il va suivre une formation en grande partie axée sur la sécurité. 

Des valises électriques pour identifier les pannes

Lorsque ces pannes proviennent des systèmes électroniques, l’utilisation de valises de diagnostics automobiles s’avère indispensable. Il s’agit d’un ordinateur qui une fois connecté à la voiture, relève les informations de toute une multitude de capteurs. Comparées aux données numériques des constructeurs, les pannes sont analysées et réparées. Parfois un simple paramétrage suffit. Dans d’autres cas, le dysfonctionnement devient un casse-tête.

Un conseil pour la route

Au mois d’août, l’envoi de pièces mécaniques est souvent plus long. Les fournisseurs et les sociétés de livraisons fonctionnent au ralenti ou sont fermées en raison des vacances. Il est donc conseillé de faire réviser les véhicules au plus vite, pour ne pas partir en retard sur la route des vacances.
 


 

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