grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Balade en locomotive à vapeur avec l'association “Chemin de Fer Touristique du Rhin”

Elles sifflent, ronflent, roulent à 20 km/h, et c'est tout leur charme. Les locomotives à vapeur de l'association Chemin de Fer Touristique du Rhin emmènent des voyageurs à travers la forêt rhénane près de Volgelsheim tout l'été. Et le voyage en loco se termine par un tour en bateau.
 

Par Carine Feix

C'est un voyage au puissant parfum de nostalgie, et de charbon : une balade en locomotive à vapeur à travers la forêt rhénane. Depuis 1982, une vingtaine de bénévoles actifs de l'association haut-rhinoise "Chemin de Fer Touristique du Rhin" répare d'anciens trains rouillés pour les remettre en état de marche. Tous les week-ends d'été, ainsi que les jours fériés, les voyageurs partent de la gare historique restaurée de Volgelsheim, mise à disposition de l'association par la commune, pour un périple de 13 km à une vitesse moyenne de 20 km/h. Les wagons sont eux aussi, fidèlement restaurés, avec des banquettes en bois ou en mousse, recouverte souvent de cuir vert. 

Une offre "combo" : train vapeur + bateau

Les bénévoles essaient de tout réparer eux-mêmes, motivés, entre autres, par le président fondateur, Philippe Kistler. Ils ne sont, pour la plupart, pas issus du monde du train, et ont dû tout apprendre sur le tas. Mais depuis quelques années, l'association s'étend et se modernise ; la distribution de flyers leur a permis d'attirer de nouveaux voyageurs, de toute la France, d'Allemagne, du Luxembourg ou de Belgique. L'an dernier, 14.000 passagers ont pris place à bord des trains tractés par une des deux charmantes locomotives à vapeur, répondant au doux nom de "Theodor" ou "Berthold". Nathalie Kistler, secrétaire, trésorière et guide de l'association, explique que l'offre "combo" train + bateau fonctionne très bien. En effet, la balade sur les rails se poursuit sur l'eau, avec le bateau d'une compagnie partenaire allemande, au fil du Rhin.
 
Nostalgie à toute vapeur