grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Balades insolites

Avec le retour du beau temps, Rund um chausse ses sandales de sept lieues et vous emmène à la découverte de lieux insolites et de personnages hors du commun.

Par Carine Feix

1. Balade solidaire du côté de l'"Espoir"


On y mange, on y dort, et on y fait une bonne action : direction la ferme de la Clausmatt, sur les hauteurs de Ribeauvillé. Le refuge est géré par l’association Espoir, du pasteur Bernard Rodenstein. Dans un écrin de verdure, la structure accueille à l’année une douzaine de personnes en réinsertion, aux petits soins pour les touristes de passage. Nouveauté cette année : le refuge met en place la permaculture.

L'association Espoir existe depuis 44 ans et donne un toit et du travail aux accidentés de la vie. A Colmar, une salle de vente d'objets de seconde main permet de récolter des fonds.

Rund um - Balade du côté de l'"Espoir"

2. Balade équestre à Wissembourg


Un "must" pour les amateurs de courses hippiques, l’hippodrome de la Hardt, à Wissembourg, vibre autant au son des sabots qu’au rythme de la passion des bénévoles. L'histoire de l'endroit remonte au 19ème siècle, lorsque s'y vendaient des chevaux sur un marché. Rendez-vous avec de vrais mordus de purs sangs ainsi qu’avec un jockey-infirmier.

A chaque course, 3 à 4000 spectateurs se pressent dans les tribunes. La course du lundi de Pentecôte reste incontournable ; la prochaine aura lieu le 5 juin.

Balade équestre au petit "Deauville" alsacien

3. Balade au fil du textile


Velcorex, une marque bien connue des amateurs de velours, made in Saint-Amarin. L’usine, menacée de disparition, a été sauvée in extremis il y a six ans. Le repreneur, Pierre Schmitt, ne pouvait se résoudre à laisser disparaître un tel savoir-faire, vieux de 200 ans. Velcorex travaille pour des créateurs de mode prestigieux, comme Armani, Max Mara, Ralph Lauren...

Pierre Schmitt, lui-même issu du monde du textile, a repris d'autres entreprises pour les faire revivre. Et des idées, il n’en manque pas : il compte bien lancer le jean en orties…

4. Balade au pays des pin’up


Elles se définissent elles-mêmes comme "pin’up" et semblent tout droit sorties de magazines des années 1950. Au pays des jolies robes à volants et de la lingerie en dentelle, rencontre avec de jolies jeunes femmes aux goûts bien affirmés, mais toujours drôles et jamais vulgaires.

La troupe des "Pin'up d'Alsace" se produit sur scène dans des spectacles d'effeuillage burlesque.

La boutique "Sweet Candy Shop" à Molsheim vend des robes à motifs colorés et des accessoires pour toutes les bourses depuis décembre dernier. A Strasbourg, on s'occupe de vos dessous chics dans la boutique "Lady Mistigris".

Balade au pays des pin-up