Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Canop'Terre : un potager pour apprendre à mieux jardiner

L'une des innombrables tomates anciennes cultivées à Canop'Terre
L'une des innombrables tomates anciennes cultivées à Canop'Terre

Le potager pédagogique Canop'Terre a été créé il y a près de trois ans derrière le lycée agricole d'Erstein. Conçu selon les principes de la permaculture, il sert de lieu de stages et d'ateliers pour professionnels et particuliers, intéressés par une autre manière de cultiver la terre.

Par Sabine Pfeiffer

A Erstein, ce jardin pédagogique, ludique et convivial, est entretenu sur un terrain municipal par une association de passionnés. Ils veulent démontrer qu'avec moins d'efforts, moins d'arrosage et sans produits chimiques, on peut cultiver de beaux légumes et des tomates savoureuses. Ici, courgettes, haricots et potirons atteignent des tailles respectables, sans aucun apport engrais.

Serre Walipini et mare yin et yang

Canop'Terre sert aussi de terrain d'expérimentation. Les membres de l'association viennent d'y construire une serre semi-enterrée à 1,20m de la surface du sol. A cette profondeur, la terre garde une température constante, entre 12 et 14°. Dans la serre, il fait donc plus frais l'été, même par grosse chaleur, et les plantes ne risquent pas d'y geler en hiver. Un peu plus loin, une mare à deux bassins en forme de yin et yang vient d'être installée. L'un des bassins abritera des poissons, l'autre des roseaux destinés à filtrer l'eau. Mare et serre sont destinés à servir de modèle pour toute personne intéressée à en aménager une chez elle.  


La tomatothèque, par amour du goût

L'association constitue aussi une "tomatothèque", en collectant les graines d'une centaine de variétés de tomates anciennes cultivées sur place. Ces graines, récoltées durant la bonne saison, séchées, triées et étiquetées, sont données aux particuliers intéressés, lors d'un "troc graines" (le prochain aura lieu le 3 février 2019). L'objectif de cette collection n'est pas de créer une banque de semences figée, mais de permettre à ces variétés juteuses, savoureuses, mais injustement oubliées, de retrouver leur place dans les jardins des particuliers.

"Quand on soigne la terre, ça nous touche directement"

Lieu militant et outil de sensibilisation du grand public, le potager Canop'Terre accueillera dès février 2019 de nouveaux stages pour professionnels et particuliers, ainsi que des ateliers ouverts (compostage, semis, repiquage…)

Une grande variété de couleurs, de formes et de saveurs