Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Carte blanche à Laurence Bergmiller

C'est un spectacle sans fil rouge. Un joyeux mélange franco-alsacien de sketchs, de poèmes et de chansons, imaginé par un metteur en scène amateur - Guy Lafuente - pour une comédienne professionnelle - Laurence Bergmiller-. La troupe de Truchtersheim a Carte Blanche à la Choucrouterie.  

Par Carine Feix

"Allerdehànd", un spectacle avec un peu de tout. Du jazz manouche suit une complainte sur la disparition de l'alsacien, elle-même précédée par une chanson d'amour. Ne cherchez pas, il n'y a pas de lien. A part, peut-être, l'envie de jouer ensemble des sept comédiens et musiciens qui se succèdent sur scène.

Tout a commencé un soir, à la Choucrouterie, un soir de revue. Après le spectacle, Laurence Bergmiller, membre de la troupe de la Chouc', est présentée à un auteur amateur, Guy Lafuente, par un ami commun. A l'époque, la comédienne cherche à monter son spectacle bilingue. Guy Lafuente, de son côté, affiche une certaine expérience dans le monde du théâtre amateur - originaire de Truchtersheim, l'ancien professeur de français a monté des pièces, traduit des auteurs classiques en alsacien... Et il écrit toujours, régulièrement, en alsacien et en français.

Roger "n'accorde pas de carte blanche à n'importe qui"

Le courant passe, Laurence choisit des textes. Et voilà que Roger Siffer, dans le même temps, lui propose une carte blanche à la Choucrouterie, qu'il dirige. Une date, un soir. Les comédiens (amateurs) sont choisis, les répétitions commencent. Un an plus tard, Laurence Bergmiller et ses invités s'apprêtent à monter sur les planches de la Choucrouterie, le 24 mars 2020. Le spectacle affiche complet, plusieurs semaines à l'avance.
Pour la Chouc', c'est une possibilité de découvrir de nouveaux talents, de glâner de nouveaux sketchs, des idées fraîches. "Une carte blanche n'est pas un grand risque. Je n'en accorde qu'aux comédiens en qui j'ai confiance à 100%", explique Roger Siffer. "Et puis, je n'interviens à aucun moment. Lolo peut inviter qui elle veut". Roger promet des moments un peu fous... Du Cyrano de Bergerac en alsacien, aussi. "Parce qu'on peut tout exprimer en langue régionale", explique Guy Lafuente.