grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

La caverne d'Annie vous rend baba

Annie travaille sur des robes de french cancan
Annie travaille sur des robes de french cancan

A quelques jours de Mardi-gras, la caverne d’Annie ne désemplit pas. A 67 ans, Annie Haas a collecté et fabriqué des milliers de costumes. Il y en a à tous les étages de sa grange. Pour la trouver, direction Hoelschloch, un hameau de quelques dizaines d’habitants.
 

Par Régine Willhelm

Annie Haas ne sait pas exactement combien de costumes dorment dans sa grange. Des centaines, des milliers? En tout cas, il y en a partout, absolument partout. Habits médiévaux, costumes de princesse, pour les plus conventionnels. Elle a également, avec son mari, fabriqué des costumes bien plus volumeux comme celui de l'écureuil. Annie coud les costumes ou elle en rachète à d'anciens loueurs qui ont fait faillite.
Malgré l'isolement de son village, un hameau qui a été absorbé par la commune de Merkwiller-Pechelbronn, le bouche-à-oreille lui ramène une clientèle nombreuse et lointaine.
Certains n'hésitent pas à faire les 50 kilomètres qui séparent Hoelschloch de Strasbourg pour venir emprunter les costumes d'Annie.
Mais son entreprise revêt également un aspect social. Régulièrement des femmes âgées des villages environnants viennent lui donner un coup de main. Elles fabriquent leurs propres costumes pour se rendre aux bals de carnaval de la région.
Annie et ses amies ont, c'est sûr, l'art du déguisement chevillé au corps.

LA CAVERNE D'ANNIE
Location de vêtements et d'accessoires
1 r Sapins 67250 Merkwiller-Pechelbronn