grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

La chapelle au milieu des vignes

Construire une chapelle au beau milieu des vignes, c'est le pari un peu fou que s'est lancé un groupe d'amis voilà une quinzaine d'années à Kirchheim. A force d'enthousiasme et de persévérance, les bénévoles ont réussi à ériger cette chapelle dédiée à la Vierge Marie.

Par Carine Feix

C’est une histoire de volonté qui tient peut-être un peu du miracle. Au milieu des vignes, la chapelle Notre-Dame trône à Kirchheim comme si elle avait toujours fait partie du paysage. Et pourtant, elle n’a pas vingt ans.

Inaugurée en 2012, elle a été entièrement construite par des bénévoles, en six ans. Parmi eux, Jean-Louis Loux. Aujourd’hui président de l’Association des Amis de la Chapelle, il raconte : « Un soir, nous étions entre amis, et quelqu’un a lancé, ce serait bien qu’on construise une chapelle. Juste comme ça. Et on l’a fait... Si on a la foi, on comprendra que c’est l’Esprit Saint qui nous a guidés. »

Des week-ends de chantier

En 2005, ils étaient une poignée d’habitants de Kirchheim et alentours à fonder l’association. En 2006, ils ont pu acquérir un terrain auprès de la commune, et faire valider leur projet auprès des autorités religieuses. Une vingtaine de membres a alors passé un bon nombre de ses week-ends à faire de la maçonnerie, poser du carrelage, des tuiles... Et même, à peindre deux fresques, représentant la Nativité et la Pentecôte. Seuls les quatre vitraux ont été réalisés par un artiste local, Roland Pfann, vitrailliste à Wasselonne.

Et puis, en 2012, la chapelle a pu être inaugurée. Le maire d’alors, Patrick Deck, occupe toujours ces fonctions. « Au début, je trouvais l’idée saugrenue. Et puis, aujourd’hui, je suis fier, car je dois être le seul maire de France à avoir inauguré une chapelle! » Le maire avoue même, dans des moments difficiles, venir se recueillir sur le banc devant la chapelle, dans la nature, pour reprendre de l’énergie.

Pourquoi construire une chapelle ?

Le curé Jean-Pierre Schmitt était, lui aussi, dubitatif au début. Quel est l’intérêt de bâtir une chapelle aujourd’hui, en allant à contre-courant de notre société laïque actuelle? Et pourquoi pas? « Je me suis dit qu’il y en avait bien d’autres et qu’un sentier les reliait, alors pourquoi pas une chapelle à cet endroit. Les voies du Seigneur sont impénétrables. »

Aussi impénétrables que la première pierre de grès de la chapelle consacrée à Notre-Dame. Cette brique est creuse, remplie d’une pièce de monnaie de l’année en cours, de discours datant du jour de la pose et d’un exemplaire des DNA.. Elle est sculptée d’une rose, le symbole de la Vierge Marie. Les premiers vendredis du mois, elle accompagne la prière des fidèles.

 

La chapelle Notre-Dame de Kirchheim