grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Christine le Rossignol, siffleuse professionnelle

Christine le Rossignol dans la Roseraie de Saverne / © J. Gosset
Christine le Rossignol dans la Roseraie de Saverne / © J. Gosset

Christine Bick Koehl alias Christine le Rossignol siffle depuis sa plus tendre enfance et se produit sur les scènes des deux côtés du Rhin. Un CD vient de sortir, son titre "Alles mit Pfiff", la vie en sifflant.

Par Muriel Kaiser

Un sifflement de rossignol au loin, Christine n'est plus très loin. Le sifflement lui est aussi naturel que le fait de respirer. Mais il ne faut pas s'y tromper. Le sifflement demande beaucoup d'entraînement et surtout une bonne hygiène de vie.

Petite, elle distribuait les journaux et les ruelles par lesquelles elle passait étaient sombres. "Du coup, je me faisais la conversation. J'imitais les animaux. Je sifflais des mélodies. J'imitais un chien, un cheval, un coq" raconte-t-elle. Et c'est comme ça que tout a commencé, depuis elle a fait de son art un métier qui demande de l'entrainement.

"Le sifflement ne passe absolument pas par les cordes vocales.L'air est modulé dans la bouche avec la langue, les dents et les lèvres (...) Je médite, je fais des exercices respiratoires, mais ce qui aide aussi beaucoup, c'est la plongée. La natation. La nage permet de retenir l'air" nous explique celle qui travaille tous les jours à l'entretien de ses techniques.