grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Clap sur les jouets à Colmar

Chaque dessin animé apporte son lot de héros et nous avons certainement chacun le nôtre! A Colmar, une exposition revient sur ces jouets et sur nos relations avec eux

Par Judith Jung

Clap sur les jouets à Colmar

L’exposition s’appuie sur les œuvres cinématographiques ayant le jouet comme support. Citons pour exemple Toy Story (1995), Pinocchio (1940), Le Petit Chat curieux (2006), Chucky (1988) ou encore Small Soldiers (1998). Via ces films, les jouets acteurs révèlent le rapport intime et complexe entre l’homme et les jouets. Au cinéma, les jouets prennent vie, ils peuvent faire rire et attendrir mais aussi faire peur et semer la panique.

L’exposition aborde également l’utilisation  marketing  des jouets issus du cinéma au profit de la société de consommation. Les jouets dérivés créent un univers complet autour des films en accentuant ainsi leur impact et leur visibilité. Certaines manufactures se servent même du 7ème art pour redynamiser la vente de jouets comme Lego© avec Lego© Movie (2014) ou Hasbro avec BattleShip (2012) qui ont  boosté les ventes de boîtes Lego® et le jeu Touché Coulé.

Aussi, le parcours d’exposition entraîne le visiteur dans l’histoire du cinéma en présentant une sélection de jouets d’optique ou les « ancêtres du cinéma ». En effet, à la fin du XIXème siècle, les objets scientifiques tels que les lanternes magiques et les cinématographes ont permis la création de vues animées précédant ainsi la naissance du cinéma.