• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

La Collégiale Saint-Thiébaut, joyau de Thann

Construite entre le début du XIVe siècle et 1516, la Collégiale de Thann est l'une des oeuvres gothiques les plus abouties d'Europe. Menacée de destruction il y a dix ans à cause de son état de détérioration avancé, elle retrouve aujourd'hui son allure grâce à des travaux de restauration. 

Par Noémie Gaschy

Son portail orné de 512 statues et ses vitraux finement travaillés révèlent à eux seuls la qualité architecturale de la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Construite sur 200 ans et achevée en 1516, elle est l'une des dernières grandes réalisations de l'art gothique en Europe et est inscrite depuis 1841 au titre des Monuments Historiques. 

Au départ, l'édifice n'était qu'une chapelle, érigée en 1161 en l'honneur de Saint-Thiébaut, évêque en Italie et dont le serviteur a apporté le pouce et l'anneau dans l'actuelle Thann. Alors qu'il se reposait sur son chemin entre l'Italie et sa Lorraine natale, dans la vallée de la Thur, le serviteur a déposé son bâton contre un conifère et n'est plus parvenu à l’arracher du sol. En même temps apparurent trois lumières de trois sapins. C'est en l'honneur de ce miracle qu'a été construite la chapelle. 

Elle a été agrandie peu à peu pour devenir l'oeuvre majestueuse qu'elle est aujourd'hui. Elle doit son appellation de "collégiale" au collège de chanoines de Saint-Amarin venu s'installer à Thann en 1442. 

Mais au début du XXIe siècle, l'édifice tombait en ruine. Face à une menace de fermeture et d'éventuelle destruction évoquée par l'architecte des monuments de France, quelques membres du Rotary Club de Thann-Cernay se sont mobilisés pour sauver l'église. Ils ont créé une fondation en 2008 et ont depuis récolté 1.300.000 euros en dix ans. La Fondation pour la sauvegarde de la collégiale de Thann soumet la liste des travaux nécessaires à la mairie, qui lance des appels d'offre afin de trouver des artisans spécialisés. 

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !