Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Comment fêter Noël autrement ? Nous vous donnons quelques pistes pour des décorations et cadeaux éco-responsables

La famille Pfrimmer a opté pour un sapin fait maison, tout en branches ramassées dans la forêt. / © N. Gaschy
La famille Pfrimmer a opté pour un sapin fait maison, tout en branches ramassées dans la forêt. / © N. Gaschy

Et si cette année, vous changiez votre façon de fêter Noël ? C'est en tout cas le choix de plus en plus de Français qui décident d’organiser un Noël éco-responsable pour respecter l’environnement ou dans une démarche solidaire. Les possibilités sont nombreuses, simples et authentiques.

Par N.Gaschy

Noël, ses cadeaux, sa décoration, ses repas, et surtout...ses sommes astronomiques d'argent dépensé et de déchets créés à plus ou moins long terme. De quoi, quand on y réfléchit, presque gâcher la fête. Mais ces dérives qui accompagnent les célébrations de fin d'année sont loin d'être une fatalité. Il suffit de changer ses habitudes pour y remédier. En route pour organiser un Noël éco-responsable !

Et cela commence par l'incontournable, le roi de votre salon : le sapin. Fini l'arbre vert coupé en forêt avec ses épines qui tapissent le carrelage ou le parquet, optez pour un sapin en pot à laisser à l'extérieur et à replanter après les fêtes ou encore mieux pour un sapin fait maison. Là, faites travailler votre imagination pour lui donner l'aspect que vous souhaitez.
 
Un sapin original et éco-responsable. / © N. Gaschy
Un sapin original et éco-responsable. / © N. Gaschy

La famille Pfrimmer, elle, a ramassé des branches au fil de ses promenades tout au long de l'année et les a assemblées pour leur donner une forme d'arbre. "On a tout imaginé nous-mêmes", explique Joël, le papa, pour qui il est hors de question d'acheter un sapin coupé exprès pour Noël et jeté ensuite. 
 

Acheter d'occasion 

Pour un Noël éco-responsable, pensez aux achats d'occasion qu'il s'agisse de la décoration, des cadeaux ou de votre tenue. Fripes, puces, marchés décalés, les lieux qui proposent du seconde main se développent. Et en y faisant vos courses, vous réalisez souvent par la même occasion un geste solidaire.

Dans ses locaux de Mundolsheim, l'association Emmaüs a par exemple prévu un rayon "spécial Noël" avec des guirlandes, couronnes et bougies entre autres. Des objets qui retrouvent vie plutôt que d'avoir été jetés grâce au travail des bénévoles et salariés, mobilisés pour les collecter, les trier et les vendre. "Acheter ici donne du travail à 60 personnes, plus particulièrement à des personnes en insertion professionnelle", confie le directeur d'Emmaüs Mundolsheim, Thierry Kuhn.
 

Offrir des cadeaux dématérialisés

Autre piste : plutôt que d'offrir un cadeau en chair et en os, pourquoi ne pas opter pour un cadeau dématérialisé ? Par exemple, une place de concert, un ticket de cinéma, un cours de cuisine ou de couture, ou plus simplement une balade ou un repas à partager... Choisir de donner de son temps plutôt que de dépenser de l'argent car les souvenirs, eux, sont éternels.

Cette année, les Français ont d'ailleurs prévu de dépenser en moyenne 549 euros pour Noël, 22 euros de moins qu'en 2018. Contrainte économique ou résultat d'une autre façon de se comporter... un Noël éco-responsable est en tout cas un bon moyen d'économiser