• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Dans les coulisses de l'atelier qui fait briller les voitures de la Cité de l'Automobile à Mulhouse

C'est l'un des endroits les plus précieux du musée. Méconnu des visiteurs et pourtant indispensable au succès de la Cité de l'Auto. Toutes les voitures exposées passent régulièrement entre les mains des mécaniciens de l'atelier de restauration. Pour se refaire une beauté ou être totalement rénovées.

Par Noémie Gaschy

Trois mécaniciens salariés et une vingtaine de bénévoles travaillent dans l'atelier de restauration de la Cité de l'Automobile. Environ 80 voitures sur les 600 que contient le musée passent chaque année par cet endroit, situé juste derrière la salle d'exposition. La plupart pour un check-up assez rapide : pneus à gonfler, joints à changer.

Mais certaines voitures restent aussi plusieurs années dans l'atelier. Celles que les mécaniciens retapent de fond en comble pour les remettre sur leurs roues, souvent dans le même jus qu'à l'origine, et refaire résonner le vrombissement de leur moteur. 

Car c'est bien la mission de la Cité de l'Automobile : exposer des voitures aguichantes, mais aussi et surtout en parfait état de marche. Brice Chalançon, le chef d'atelier de trente-trois ans, a une formation d'ingénieur et travaille pour la Cité de l'Auto depuis le début de sa carrière. Il s'est formé auprès des anciens pour acquérir des savoir-faire pointus, au point d'être aujourd'hui l'un des seuls en France à être capable de redémarrer une voiture à vapeur. 

carré Patricia Kaas "Une fille de de l'Est"