grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Deux mille vins, une exposition à déguster sans modération

Vidéos, livres et objets s'exposent à la BNU de Strasbourg pour retracer les origines et les histoires complexes du vin / © P.Dezempte/France Télévisions
Vidéos, livres et objets s'exposent à la BNU de Strasbourg pour retracer les origines et les histoires complexes du vin / © P.Dezempte/France Télévisions

Il figure en bonne place sur la table lors d'un bon repas mais son utilisation et sa signification sont bien plus complexes. A la BNU de Strasbourg le vin expose toutes ses facettes et nous plonge dans une longue histoire.

Par Judith Jung

"Ceux qui aiment le vin ne le boivent pas, ils le dégustent", dès notre rencontre le ton est donné. Historien et spécialiste de l'histoire du vin d'Alsace, Claude Muller nous emmène à la BNU de Strasbourg pour découvrir l'exposition "Deux mille vins, multitude et diversité". Une exposition qui se visite sur rendez-vous et qui se savoure avec les yeux. Ici, nul vin à goûter mais une multitude d'ouvrages, de vidéos et d'affiches. Au total, 200 objets issus de musées et de bibliothèques sont ainsi exposés pour nous montrer toutes les spécificités et la complexité de cet ancestral breuvage.

  

Il existe une histoire du vin mais pas d'histoire de l'eau ou du lait

Claude Muller, historien

  Bien plus qu'une boisson, le vin est un objet artistique et culturel. Notre culture du vin est constituée de divers aspects. "Le vin est un symbole religieux. À Cana, Jésus transforma l'eau en vin. Dans la religion juive, dans la Bible hébraïque, les références au vin sont omniprésentes. Par contre, chez les musulmans, dans le Coran, Mahomet interdit la consommation de vin. Néanmoins, le vin y figure puisque, après la mort, ceux qui arrivent au Paradis s'en verront servir" poursuit Claude Muller. Un vin qui peut être dangereux car source d'ivresse mais aussi source de joie. C'est à travers lui qu'on peut raconter l'Histoire.

 Sans doute apporté chez nous par les Romains, le vin est aujourd'hui en Alsace, un véritable moteur économique avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros. Un vin dont les techniques d'élaboration ont évolué au cours des siècles en témoignent les nombreuses caves toujours plus soucieuses de proposer un vin le plus naturel possible.

Trois parcours sont proposés pour les visites : un parcours "Femmes et vin" qui met en lumière les relations complexes entre les femmes et le vin. Un parcours "Alsace" qui fait découvrir la tradition viticole alsacienne et un parcours famille qui permettra aux enfants d'explorer l'exposition, à travers un livret.