Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Le développement des micro-crèches bilingues en Alsace

© T.Sitter
© T.Sitter

C'est l'histoire de 4 couples franco-allemands qui n'ont pas trouver de micro-crèches franco-allemandes pour leurs propres enfants. En 2015, ils ont donc décidé de se lancer dans l'aventure et d'en ouvrir une... Aujourd'hui, il y en a 6 au sein de l'Eurométropole. 

Par Judith Jung

Un bain linguistique dès le plus jeune âge! C'est ce que propose les micro-crèches Krysalis à Strasbourg et environs.
Tout commence quand Britta Berndt et ses amis franco-allemands cherchent une crèche pour leurs enfants. Là, pas moyen de trouver un lieu bilingue. Ils s'investiront dans des crèches parentales avant d'ouvrir leur propre micro-crèche! Nous sommes en 2015. Le concept est simple : un lieu chaleureux pouvant accueillir 11 enfants, pas plus c'est une volonté, qui entendront au quotidien du français mais aussi de l'allemand. Consignes de jeux, préparation du goûter, chansons, activités de plein air...Tout le quotidien est décliné dans les deux langues, et ça marche!
Tatü-tata, Schnipp-schnapp, Tam-tam...Des onomatopées allemandes pour nommer les micro-crèches, on vous emmène!


Le boom des micro-crèches

Franco-allemandes ou non, petites, proposant des approches et pédagogies alternatives comme celle de Montessori par exemple... Les petites crèches ont le vent en poupe. Elles se comptent par dizaines dans la région. Des locaux adaptés à l'accueil d'un nombre restreint d'enfant de 0 à 3 ans afin de personnaliser, au maximum, la prise en charge. Le plus souvent, elles sont privées. le coût et les aides sont équivalents aux contrats signés auprès d'une nounou.

 


 



Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières