Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Dog dancing : danse avec les toutous

Ils aiment les chiens, et pas seulement pour les promener. Les membres du club canin d'Obernai pratiquent le « dog dancing », appelée aussi obérythmée, discipline où ils apprennent une chorégraphie à leur animal. Des championnats du monde de dog dancing auront lieu en Alsace en juin. 

Par Carine Feix

Dans sa cour, à Westhouse, Odile entame une chorégraphie bien huilée sur une chanson de Matt Pokora. Très attentive, sa chienne, Sweet, berger australien de sept ans, marche au pas, saute en rythme et apprend à croiser les pattes en coordination avec sa maîtresse. Le duo pratique le "dog dancing", appelée aussi "obérythmée" (d'obéissance rythmée). Au prix d'entraînements quotidiens, Odile et Sweet ont remporté les championnats d'Alsace plusieurs années de suite, ainsi qu'un championnat de France.

Chaque mercredi, elles retrouvent les autres membres du club canin d'Obernai - l'un des plus importants d'Alsace avec 340 membres -  sur le terrain. Le dog dancing se décline en deux branches : le "HTM" ou "Heelwork to music", une danse en rythme du chien au pas de son maître, et le "freestyle", beaucoup plus libre. La discipline est adaptée à tous types de chiens, petits ou grands, mais bien sûr, l'animal doit faire preuve de certaines qualités : obéissance, réactivité, facultés d'apprentissage... Le choix des musiques, lui, est assez libre. Même "Highway to hell", d'AC/DC, résonne dans les hauts-parleurs...

Les prochains championnats du monde de dog dancing se tiendront en juin prochain, en Alsace, à Seltz.
 
Entraînement de dog dancing à Obernai