• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

L'écologie au coeur des projets de la nouvelle directrice du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Rita Jacob-Bauer est directrice du Parc régional naturel des Vosges du Nord depuis le 1er octobre 2018 / © P.Dezempte
Rita Jacob-Bauer est directrice du Parc régional naturel des Vosges du Nord depuis le 1er octobre 2018 / © P.Dezempte

Née en Alsace Bossue, au sein même du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Rita Jacob-Bauer connaît bien son nouveau territoire de jeu. Cela fait six mois qu'elle a pris ses fonctions de directrice du parc ou l'écologie doit avoir toute sa place.

 

Par Judith Jung

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord compte 84.000 habitants et englobe 111 communes. Un territoire de forêts et de prairies chargé d'histoire que la nouvelle directrice du Parc souhaite développer de manière écologique avec les forces vives des environs. 
Diplômée de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, Rita Jacob-Bauer a l'oeil aiguisé et a tout de suite senti le potentiel architectural et environnemental du Parc, un territoire de 127 600 hectares sur lequel elle souhaite développer plusieurs projets.

Les missions du Parc sont multiples et concernent plusieurs domaines :

- la préservation et la valorisation de la biodiversité
- le développement économique et social durable fondé sur les ressources naturelles
- le maintien d’une qualité de vie durable
- l’information des publics
- l’expérimentation et l’innovation en matière d’habitat et de matériaux 

Pour mener à bien toutes ses missions, Rita Jacob-Bauer peut compter sur l’aide d’une trentaine de chargés de mission.  Ils sont spécialisés dans divers domaines comme l’écologie, l’urbanisme, l’agriculture, le tourisme ou la culture. Le but étant d'associer l’homme à la nature dans tous les projets qui s’adressent directement aux habitants.

Chaque propriétaire d’une maison traditionnelle peut ainsi bénéficier gratuitement d’un conseil architectural. Les propriétaires d’habitations anciennes peuvent bénéficier de conseils pour optimiser les performances thermiques de leurs habitations. Agriculteurs, forestiers, industriels, artisans, tous peuvent rencontrer un conseiller spécialisé dans son domaine d’activité pour l’accompagner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Le Parc régional naturel des Vosges du Nord s’est vu attribuer par l’UNESCO le label « Réserve Mondiale de Biosphère »
 


 

Tournesol géant