• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Elsàssisch lehre

Les cours d'alsacien à la Maison rurale de l'Outre-Forêt à Kutzenhausen
Les cours d'alsacien à la Maison rurale de l'Outre-Forêt à Kutzenhausen

Apprendre l'alsacien, pourquoi pas!  Différents organismes dont l'Olca (l'Office pour la langue et la culture alsacienne) proposent des cours toute l'année.

Par Régine Willhelm

Claude Kaci est originaire de Carcassonne, son accent du sud trahit ses origines. C'est par amour pour Anne qu'il est retourné sur les bancs de l'école, suivre des cours d'alsacien. Car sa femme Anne parle l'alsacien, c'est même la langue des déjeuners en famille, le dimanche, chez ses parents. Quand il a aménagé dans la région, Claude a trouvé naturel d'apprendre la langue régionale. C'est la deuxième année qu'il suit les cours dispensés par Serge Rieger à la maison rurale de l'Outre-Forêt à Kutzenhausen. "Je m'accroche mais c'est bien", raconte Claude en lançant un regard complice à son épouse qui en profite, elle aussi pour rafraîchir son vocabulaire.

Les profils des élèves sont très différents, personnes retraitées qui prennent enfin le temps d'apprendre la langue de leur voisin ou encore, jeunes travailleurs qui veulent pouvoir échanger en alsacien avec les collègues.

Christiane Rieger est également professeure d'alsacien mais à Strasbourg. Cette infirmière rejoint les locaux de l'Olca tous les jeudis soir pour dispenser des cours à une groupe de 8 personnes. Son rire résonne dans la salle. Son leitmotiv est d'apprendre l'alsacien à ses élèves en s'amusant. Des sorties au théâtre alsacien de Strasbourg sont d'ailleurs prévues cette année.

Des cours sont organisés dans toute la région. Vous trouverez les coordonnées des organisateurs sur le portail "Lehre" de l'Olca.

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy