grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

“Fabrication maison” le nouveau label des pâtissiers d'Alsace

© T.Sitter
© T.Sitter

Comment être sûr que l'éclair au chocolat que vous dégustez est réellement réalisé par votre pâtissier, avec une pâte à choux maison et du vrai chocolat?
Grâce au nouveau label "Fabrication maison" lancé par la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin.

Par Judith Jung

Est-ce que la pâtisserie que je m'apprête à engloutir est faite par le pâtissier chez qui je l'ai achetée?


La question ne devrait même pas se poser car qui dit pâtissier dit bons produits faits maison. Figurez-vous que ce n'est plus obligatoirement le cas. Aujourd'hui de plus en plus de professionnels utilisent des pâtes préparées, du chocolat en poudre et d'autres produits assemblés pour gagner du temps et de l'argent. Pour se démarquer, les pâtissiers de la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin, ont décidé de mettre en place un contrôle qui peut déboucher sur l'obtention du label "Fabrication maison".
"Les commerciaux arrivent avec des catalogues gros comme ça et vous n'avez plus qu'à choisir vos préparations" nous confie Sébastien Mary qui lutte contre ces pratiques. Il a décidé de se faire labelliser pour garantir à ses clients des desserts réalisés de A à Z.
Depuis le lancement en mars 2018, une vingtaine d'artisans a obtenu le label, d'autres sont en cours de contrôle. Un contrôle de traçabilité et de techniques de fabrication effectué par un laboratoire indépendant.
"Pour mes Linzer Torte, je fais ma marmelade de framboises moi-même. Le chocolat pour les entremets, je le choisi en fonction des saveurs que je souhaite donner" nous dit François Duweck, pâtissier de génération en génération qui pourrait utiliser du chocolat en poudre pour ses mousses au chocolat "mais ce n'est pas ma philosophie".