Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Un garage en libre-service

Le nouveau self garage pour les particuliers qui veulent réparer leur véhicule / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Le nouveau self garage pour les particuliers qui veulent réparer leur véhicule / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace

Il est parfois difficile et onéreux de faire réparer et d'entretenir sa voiture. Pour éviter de circuler avec des véhicules défectueux voire dangereux, un nouveau concept de garage a vu le jour, où les particuliers peuvent venir mettre eux-mêmes les mains dans le cambouis.

Par BK

Aider les automobilistes à entretenir ou réparer eux-mêmes leur véhicule, c'est l'idée du garage en libre-service. Les particuliers disposent ainsi du local et de l’ensemble des outils nécessaires. Ils effectuent le travail avec ou sans l'aide d'un mécanicien, et font des économies. 
Myriam Jung dirige le garage familial. / © Bruno Kuhn / France 3 Alsace
Myriam Jung dirige le garage familial. / © Bruno Kuhn / France 3 Alsace

Chez les Jung on est garagiste depuis 3 générations. Myriam, l'actuelle gérante de Jmh Automobile à Saverne, a fait modifier le bâtiment pour le scinder en deux parties. L'une qui reste le garage traditionnel, où travaillent les 5 mécaniciens. Et l’autre, où les automobilistes viennent réparer eux-mêmes leur véhicule.

Pour cela, il est inutile de posséder de grandes connaissances en mécanique. Thomas le chef d’atelier n’est jamais très loin. Il est prêt à fournir toutes les explications techniques, et s’il le faut, donner un coup de main. Vidange, changement de courroie de distribution, remplacement des pneus… Le client trouve ici tous les outils qui lui sont nécessaires, et il est libre d'acheter ses pièces de rechange où il veut.
Hakan répare lui-même sa voiture / © Bruno Kuhn / France 3 Alsace
Hakan répare lui-même sa voiture / © Bruno Kuhn / France 3 Alsace


La sécurité reste le maître-mot


Mais pas question de travail mal fait. Lors de la réparation, les salariés professionnels du garage veillent à la bonne utilisation des ponts et de l’ensemble du matériel utilisé. Avant de laisser le véhicule repartir, un mécanicien vérifie que la réparation a été effectuée correctement, et que la voiture est apte à reprendre la route. Une attention toute particulière est portée aux équipements de sécurité comme les freins, les pneus… Tout doit être monté correctement.

Le garage libre-service permet d’effectuer des économies allant de 30 à 50%. Myriam en est certaine, d’autres établissements de ce type vont prochainement apparaître en Alsace, car la demande est là.
 

 

Le dépannage de la voiture de gendarmerie