• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Les gîtes insolites en Alsace

Pour se démarquer de leurs concurrents, deux loueurs alsaciens ont créé des gîtes insolites, labellisés comme tels par Gîtes de France. L'un se trouve dans une roulotte en bois au fond d'une forêt protégée à Eschau, l'autre encore plus original, dans un bus à soufflet à Muttersholtz.
 

Par Régine Willhelm

Il ne désemplit pas! Quelques semaines seulement après son ouverture, le gîte dans le bus "Bus ô Ried" de Claude Schmitt affiche complet jusqu'à la mi-septembre, preuve que l'idée audacieuse de son créateur rencontre son public.
Claude Schmitt a conduit des autocars toute sa vie du Nord au Sud de l'Europe. A la retraite, propriétaire d'un grand terrain au coeur de Muttersholtz, il s'est dit qu'un bus pourrait y vivre lui aussi une belle retraite. Il trouve un vieux modèle à soufflet à l'arrêt depuis 10 ans chez un ami autocariste. Avec l'aide de Lucien Di Reda, menuisier à la retraite, ainsi que d'autres amis artisans, il aménage un gîte tout confort, avec chauffage en hiver et climatisation l'été et une formidable terrasse qui donne sur l'église de Muttersholtz et ses nids à cigogne.
 


Plus classique, la Roulotte de tatie est plantée dans un magnifique jardin d'Eschau chez Nathalie Hottler. L'histoire a commencé il y a 3 ans après le décès de sa tatie, sa grand-tante. Pour perpétuer la complicité qui les unissait, elle achète cette roulotte neuve en Haute-Sâone. Depuis lors, elle reçoit des touristes de toute l'Europe qui viennent visiter l'Alsace et notamment Strasbourg situé à moins de dix kilomètres de là. La roulotte se loue même l'hiver. Il paraît que là aussi, la magie opère.
 
Les gîtes insolites


 

La fièvre jaune s'est emparée de Saint-Dié-des-Vosges