Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Le graviton, une machine qui fonctionne grâce aux calories de l'eau et c'est un Alsacien qui l'a inventée

Le graviton à l'essai dans l'atelier de son inventeur, Claude Schoettel / © V.Ruiz Suri /France 3 Alsace
Le graviton à l'essai dans l'atelier de son inventeur, Claude Schoettel / © V.Ruiz Suri /France 3 Alsace

Claude Schoettel est un passionné de sciences physiques. Parti d’une théorie du physicien anglais James Prescott Joule, il a élaboré durant 20 années, une machine capable de soulever jusqu’à 60 tonnes. Le graviton utilise pour seul carburant les calories de l’eau.
 

Par B.Kuhn

Claude Schoettel a élu domicile à Kertzfeld (Bas-Rhin), une commune dont il est le maire depuis 2014. Titulaire d’un BTS outilleur, il a exercé de hautes responsabilités dans l’immobilier et le secteur bancaire. Mais, sensibilisé aux causes du réchauffement climatique, Claude a également voulu s'engager dans la lutte contre le réchauffement généré par l’activité humaine. S’appuyant sur les théories du physicien anglais Joule, il a passée vingt années à la conception d’un convertisseur d’énergie, un moteur à eau.

Comment fonctionne t-il?

Le Graviton fonctionne de manière cyclique avec deux points d’injection. D’un côté de l’eau froide est injectée pour repousser l’eau chaude contenue dans le cylindre. Dans un deuxième temps, c’est de l’eau chaude qui est injectée qui, à son tour expulse l’eau froide. A aucun moment les deux masses liquides entrent en contact entre elles. Mais par cette action la machine peut soulever 60 tonnes. Selon Claude Schoettel, "le graviton présente deux avantages, il n’y a aucune déperdition de chaleur, et l’eau utilisée peut être réutilisée".

Thierry Miclo, ingénieur de formation a participé aux recherches menées par Claude et pour lui, cela ne fait pas de doutes : "le graviton est un système innovant. En thermodynamique on nous dit qu’on ne peut pas créer de mouvement ou d’énergie sans créer de la chaleur qui est perdue alors que là on a un système qui crée de l’énergie sans émettre de la chaleur". 

Pour quel emploi ?

L’emploi du graviton ouvre de nombreuses voies. Claude Schoettel estime qu'il pourrait être employé pour la désalinisation de l’eau de mer. Mais il laisse le soin aux ingénieurs d’en trouver le meilleur usage. En attendant, ce touche-à-tout va déposer un brevet pour son invention et compte achever la fabrication, déjà en cours, d’un nouveau système de propulsion.
 





 

Le dépannage de la voiture de gendarmerie