• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Il était une fois Etienne Brandt, un grand enfant amoureux de la nature et passionné d'histoire

Etienne Brandt raconte ses histoires sans jamais se fatiguer - Le but étant de réveiller l'enfant qui sommeille en nous / © J.Jung/France 3 Alsace
Etienne Brandt raconte ses histoires sans jamais se fatiguer - Le but étant de réveiller l'enfant qui sommeille en nous / © J.Jung/France 3 Alsace

Quand Etienne Brandt ne crapahute pas dans les montagnes comme accompagnateur, il est à la bibliothèque au rayon "enfants". C'est là qu'il puise une partie de ses légendes qu'il mêle aux vrais histoires pour vous les conter lors de ses balades. On vous emmène.

Par Judith Jung

9 heures, en contrebas du mont Sainte-Odile. "Je suis colporteur d'histoires et je vais vous emmener dans mes pas à la découverte des histoires que me racontait mon grand-père", c'est ainsi qu'Etienne Brandt a démarré sa balade de plusieurs heures à la découverte du mur païen, situé autour du monastère. Accompagnateur de montagne depuis 20 ans dans le monde entier, cet amoureux de la nature a décidé, il y a 10 ans, de se concentrer sur l'Alsace et ses histoires. Car quand Etienne ne crapahute pas dans les montagnes comme accompagnateur, il est à la bibliothèque au rayon "enfants". C'est là qu'il puise une partie de ses légendes qu'il mêle aux vrais histoires pour vous les conter lors de ses balades. 

"A l'époque, je suis venu ici avec mon grand-père et j'ai demandé : c'est quoi ce mur?" 

Quand Etienne se balade autour du mont Sainte-Odile, il est dans son élément. Il apprécie l'énergie que dégage le site et tente de la partager avec les gens qu'il guide. Ce matin-là, le but de la balade familiale était de percer le mystère du mur païen dont on ne connaît pas grand chose si ce n'est qu'il mesure onze km, qu'il est composé de 300.000 blocs de grès et qu'il pourrait avoir été construit à partir de 3500 av JC. Pour en connaître davantage, le grand enfant qu'est Etienne a voulu livrer ses versions de l'histoire : géants, lutins, Celtes, soucoupes volantes... Toutes les théories ont été avancées. 

Il y a un enfant en chacun de nous

"Nous sommes tous des enfants, il faut réchauffer nos cœurs pour les faire ressortir. Moi, quand je me balade je vois des lutins, des elfes... Les gens, eux, ne voient plus tout cela" et c'est pour cela qu'Etienne propose ses découvertes contées de nos sites historiques. Il veut nous emmener en voyage pour quitter ce monde trop rationnel.

 


 

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil