grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Il raconte son village de Valff sur un blog : portrait de Rémy Voegel, “passeur d'histoire”

Quand il ne travaille pas pour son blog, Rémy Voegel restaure des voitures anciennes, comme cette Hotchkiss de 1935. Il veut lui redonner son lustre d'antan. / © T. Sitter / France Télévisions
Quand il ne travaille pas pour son blog, Rémy Voegel restaure des voitures anciennes, comme cette Hotchkiss de 1935. Il veut lui redonner son lustre d'antan. / © T. Sitter / France Télévisions

Rémy Voegel a une passion, "raconter l'histoire des gens". Cet ancien chauffeur de bus à la Compagnie des transports strasbourgeois tient un blog, "De Valfa à Valff", consacré à son village. Après des heures passées à fouiller dans les archives de la commune, il a déjà écrit 400 articles.

Par Noémie Gaschy

Tout a commencé par de classiques recherches généalogiques. Rémy Voegel, curieux de nature, s’est ensuite laissé prendre au jeu. Ses premières découvertes l’ont passionné, intrigué parfois, stimulé toujours, et l’enquête familiale s’est rapidement élargie au village. Il s’amuse désormais à dénicher toutes sortes de petites pépites en lien avec son village dans les archives et les relate sur un blog, "De Valfa à Valff".

Deux articles sont en moyenne publiés chaque semaine. Certains reviennent sur des histoires remontant à plusieurs siècles, d’autres traitent de l’actualité de la commune. Son dernier travail en date : une enquête sur la disparition d’un habitant au XIXe siècle.

« J’ai trouvé un article de journal datant de 1920 : il faisait mention d’un habitant de Valff ayant disparu en 1860 et invitait toute personne sachant s’il était vivant ou mort à se manifester. Quand j’ai lu cela, j’ai eu envie de retrouver sa trace et en cinq minutes, j’ai su où il était parti. Il a pris le bateau pour l’Amérique. Je cherche maintenant son passeport pour savoir s’il avait annoncé son départ à la mairie mais je n’ai encore rien trouvé », détaille Rémy Voegel avec enthousiasme.

L'histoire, par les voitures aussi

Il a embarqué son fils dans l’aventure. Frédéric s’occupe de la mise en forme et de la publication des articles. « On se complète bien, sourit-il. On a envie de transmettre quelque chose." 400 articles sont déjà en ligne. Le blog affiche 450.000 vues.

« On a un public très varié, confie encore Frédéric Voegel : du très local avec des gens qui retrouvent leurs ancêtres et des histoires qui se sont passées dans le village, mais également des gens qui font des recherches. On a par exemple été contactés par une personne qui recherchait le conducteur du char détruit à Valff en 1944 et qui est tombé sur notre site. Mettre tout cela à disposition du grand public et même du monde entier, c’est très important. Dans le monde actuel, c’est bien de savoir d’où on vient pour ne pas l’oublier. »

Lorsque Rémy Voegel ne joue pas les enquêteurs ou journalistes, il restaure des voitures anciennes. Des véhicules qu’il apprécie tout autant pour leur plastique que leur histoire…évidemment. Pour chacun de ceux qu’il a eus entre ses mains, il déborde d’anecdotes.