• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Ingelshof: le fitness club n'a pas pris une ride

Janine Erhold, l'âme du fitness club d'Ingelshof
Janine Erhold, l'âme du fitness club d'Ingelshof

C'est sans doute le club de fitness le plus insolite d'Alsace. Perdu dans un hameau de 50 habitants, le club de Lingelshof est géré, depuis 40 ans, par une bande d'amoureux de la musculation.

Par Régine Willhelm

Quand vous tapez Ingelshof sur internet, le moteur de recherche vous annonce que le hameau ne présente aucune curiosité touristique à part, peut-être, son haras. Pourtant, ses 50 habitants, sont loin d'être sans intérêt. D'abord, ils ne se font pas appeler les Ingelshoffenois. Ici, les habitants d'origine se font encore et toujours appeler de leur nom d'avant le changement de nom de 1973: "d'Hoeller", habitants de Hoellenhof. A priori, vite dit, on entend "d'Hell", l'enfer. Même si historiquement, l'interprétation est toute autre, on a tout de même le sentiment de pénétrer dans "l'enfer" quand on franchit la porte du Fitness Club d'Ingelshof.

Un hangar multicolore

De l'extérieur, il pourrait s'agir un hangar agricole, même taule, même dimension. Ce qui change, ce sont les fenêtres qui donnent sur des instruments de torture. Tapis roulant, haltères de toute dimension, nous sommes bel et bien dans un club de musculation.
C'est Janine Erhold qui nous fait la visite. Elle a construit ce bâtiment il y a 35 ans avec son mari Michel aujourd'hui disparu. A l'époque de "Schwarzy" et Stalonne, ce couple de grands sportifs ne trouvait pas de salle de sport pour assouvir sa passion. Qu'à cela ne tienne, ils ont construit un fitness club dans leur jardin avec leurs proches. 

La mode de la musculation avec "Schwarzy"

Aujourd'hui, le club affiche une belle santé: 100 adhérents en moyenne. Il est géré sur un mode associatif si bien que toutes les licences servent à financer les travaux ou l'achat de nouvelles machines. Les sportifs viennent d'un rayon d'une dizaine de kilomètres aux alentours. Les hommes s'adonnent essentiellement à la musculation. Des membres du Fitness Club participent régulièrement à des compétitions. Les femmes font également de la muscu mais elles sont plus nombreuses à suivre les cours d'aérobic de Janine. A 65 ans, elle aligne toujours 12 heures de cours par semaine dans la structure, mais elle donne aussi des cours de gymnastique à Gundershoffen. Depuis peu, elle est agréée "Sport santé et accompagne des personnes en situation d'obésité ou qui ont des problèmes de santé.

Des tarifs imbattables

Le club est ouvert de 8h du matin à 20h. Il affiche des tarifs imbattables. Comptez 25 euros par mois pour les adultes abonnés, 220 euros par an.
Les habitués y viennent surtout pour l'ambiance familiale. Ici, pas d'instructeur, les anciens aident les nouveaux.
S'il fallait rajouter un point essentiel, c'est que les fenêtres de la salle donnent sur des champs de blé et de maïs à perte de vue. Sans doute la plus belle vue depuis une salle de fitness qui soit dans la région. 

 
Le Fitness Club d'Ingelshof




 

Recrudescence de piqûres d'insectes