grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Les jeunes influenceurs cartonnent sur les réseaux sociaux

Steve Baum, TikTokeur alsacien, compte plus de 35.000 abonnés. / © E. Gambette
Steve Baum, TikTokeur alsacien, compte plus de 35.000 abonnés. / © E. Gambette

Ils s'appellent Tom Lambert et Steve Baum et ont respectivement 21 et 22 ans. Leur point commun : tous deux s'adressent à leur communauté par le biais de réseaux sociaux. L'un réalise des vidéos de développement personnel, l'autre, des sketchs qui cumulent des milliers de vues.

Par Muriel Kaiser

"Allez mamie, on va faire le Hiehnerschtàhl !". C'est avec plein d'entrain que Steve Baum se rend chez sa grand-mère, Emilie Herzog. L'octogénaire a l'habitude de voir son petit-fils débouler, téléphone à la main. "Ja Steve, geimer !" ("allons-y !") lui répond-elle, tout sourire. Alors que les deux se rendent auprès des poules et cherchent les oeufs, Steve prend des vidéos de quelques secondes, à chaque étape. "Ensuite, j'assemble le tout et je publie la vidéo, qui dure au maximum une minute"

Voilà le format de son réseau social fétiche : TikTok. Il y compte plus de 36.000 abonnés. Et adore y mettre en scène sa grand-mère qu'il aime tant. "Ca me fait des souvenirs, des moments heureux avec mamie, j'aime partager ces aventures quotidiennes. Si mes vidéos ont autant de succès, c'est aussi parce que les gens adorent ma mamie, "Emilie fo Reiniga" !" ("Emilie de Reiningue").

@stevebbrwn

Une poule sur le toit🐓😱Je m’attendais pas à ce que mami réagisse comme ça😱🤣##pourtoi ##viral ##mami ##reaction ##poule ##campagne ##alsace ##france

♬ Face Dance - Funny Tok


Depuis peu, il réalise des vidéos où il apprend quelques mots d'alsacien. "Certains de mes followers m'ont sollicité. Il y a même des parents qui m'ont contacté en disant qu'ils seraient ravis que je puisse donner envie à leurs enfants de parler alsacien. C'est notre langue maternelle, je trouve important de la préserver, et que des jeunes la parlent encore !", dit-il, avec enthousiasme.

Certaines de ses vidéos ont été vues plus de 300.000 fois. Un succès auquel il ne s'attendait pas, mais qui le réjouit. "Je n'ai pas pensé que je cumulerai autant de vues. J'adore ce que je fais, j'ai envie de continuer ainsi, faire toujours plus et mieux !", conclut-il. 
 

Tom Lambert pendant une méditation de pleine conscience en live sur les réseaux sociaux. / © V. Ruiz Suri
Tom Lambert pendant une méditation de pleine conscience en live sur les réseaux sociaux. / © V. Ruiz Suri


Tom Lambert, lui, réalise un tout autre genre de vidéos. Il est coach en développement personnel et s'adresse à sa communauté via les réseaux sociaux, avec sa page A l'écoute des étoiles. "J'y propose par exemple des méditations en live, sur Facebook et Instagram". Sa passion : aider les autres dans leur épanouissement. Une volonté qui lui est venue très tôt. "J'ai découvert mon hypersensibilité à l'âge de 5 ans. J'ai remarqué que mes sens étaient plus exacerbés que chez les autres, à l'école. Aujourd'hui, c'est tout naturellement que j'utilise cette caractéristique pour mon activité"

Depuis plus d'un an, il accompagne ceux qui le souhaitent dans leur cheminement personnel. Une activité qu'il fait bénévolement, et dans laquelle lui-même s'épanouit. Adepte de pratiques holistiques, il souhaite utiliser et transmettre ses connaissances pour en faire bénéficier d'autres personnes. Au quotidien, cela lui prend de l'énergie. "Je viens alors me promener en forêt pour me ressourcer. C'est vital pour moi, et je pense qu'on en a tous réellement besoin. Seulement, on ne s'en rend pas compte. Pourtant, la nature a tant à nous offrir !", dit-il. La maman de Tom pose un regard très fier sur son fils. "Il aide beaucoup de monde, et je vois qu'il aime vraiment ce qu'il fait. C'est son truc, il est fait pour ça !", déclare-t-elle, tout sourire.