grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Les joutes nautiques font de la résistance en Alsace

Deux bateaux de six s'affrontent. / © France 3 Alsace
Deux bateaux de six s'affrontent. / © France 3 Alsace

En Alsace, seuls deux clubs pratiquent encore les joutes nautiques, Schiltigheim et Strasbourg. Héritiers des pêcheurs et des bateliers, ils font perdurer la tradition des combats sur l'eau, arrivée dans la région dès le Moyen-Age pour devenir institution.

Par Noémie Gaschy

Les premières joutes nautiques remontent à 1377 à Strasbourg, lorsque les pêcheurs et les bateliers ont lancé leurs propres combats pour imiter les chevaliers. Sept siècles plus tard, les bateaux en aluminium ont parfois remplacé ceux en bois, mais les joutes nautiques sont toujours là.

La Société Nautique Gaenselspiel Schiltigheim Bischheim et la Société Nautique de Strasbourg sont les deux derniers clubs de la région. Ils comptent respectivement une trentaine et une vingtaine de membres, historiques pour certains. Le président du club strasbourgeois est en place depuis 1978 et joute depuis près de 60 ans. Une vie à promouvoir cette pratique.

Aujourd'hui, le club de Strasbourg est contraint de s'entraîner avec celui de Schiltigheim car la Société Nautique a été priée fin juillet dernier de quitter la presqu'île Malraux où elle était établie depuis quelques temps. Pendant des siècles, elle se produisait sur l'Ill, en plein coeur de la ville, avant, déjà, de devoir déménager en 1988. Mais les passionnés ne se découragent pas. Le mercredi soir au entraînement, l'ambiance est festive sur les bords de l'étang du Gaenselspiel de Bischheim.