grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Le Kirchberg, le phare de l'Alsace Bossue

L'église du Kirchberg et sa tour arrondie / © Guillaume Bertrand
L'église du Kirchberg et sa tour arrondie / © Guillaume Bertrand

Le Kirchberg est le phare de l'Alsace Bossue. Littéralement "église montagne", ce mont est en effet visible de partout. Blanche et arrondie, la tour de l'église qui culmine sur le Kirchberg est le lieu de convergence de toutes les promenades. 

Par Régine Willhelm

Dans les années 80, le Kirchberg était à l'abandon, envahi par les ronces. La dernière habitation était à l'état de ruine. La mobilisation de l'Association de sauvegarde du Kirchberg a permis de sauver ce site et d'en faire un magnifique lieu de promenade.
Ernest Wilt est le président de l'association. Avec une poignée de bénévoles, il tente de dynamiser le site: yoga les mercredis, spectacle de plein air en été, journée tartes flambées un dimanche par mois... Et le résultat est là. Un lieu magnifique, une vue dégagée sur toute l'Alsace Bossue et ses collines peuplées de vaches. " Au début, les habitants vivaient sur cette montagne à plus de 300 mètres d'altitude. Puis, pour se rapprocher des sources, ils sont descendus dans la vallée et ont créé d'abord la commune de Thal (littéralement "la vallée) puis plus tard, la commune de Berg (la "montagne"). Les protestants ont construit leur église à Berg. Les catholiques sont restés fidèles à la chapelle du Kirchberg", nous explique Ernest Wilt. Un petit cimetière accueille encore les morts de cette communauté catholique minoritaire dans ce canton. Il n'empêche qu'en été, chaque dimanche, le prêtre vient y dire la messe à 18h. 
 
Lieu riche en énergie, le Kirchberg se prête très bien à des cours de yoga / © Guillaume Bertrand
Lieu riche en énergie, le Kirchberg se prête très bien à des cours de yoga / © Guillaume Bertrand

Lieu de recueillement, lieu de promenade, le Kirchberg se prête également tout particulièrement au yoga "prana", "prana" voulant dire énergie. Carine et sa collègue viennent y donner des cours tous les mercredis d'été. Pour les participantes, une parenthèse enchantée.