grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Lauterbourg-plage: un été à la gravière

L'eau de la gravière de Lauterbourg provient de la nappe phréatique / © Arnaud Rapp
L'eau de la gravière de Lauterbourg provient de la nappe phréatique / © Arnaud Rapp

L'Alsace n'a peut-être pas la mer mais elle dispose de belles plages grâce à ses nombreuses gravières. Gros plan aujourd'hui sur celle de Lauterbourg dans le nord de la région. Une gravière qui est toujours en exploitation mais qui laisse toute la place aux activités nautiques et de baignade.

Par Régine Willhelm

D'emblée, on est saisi par toutes les tonalités de bleu de la gravière, du turquoise, du bleu ciel ou bleu marine. Personne ne sait au juste pourquoi la gravière des mouettes offre tout cet éventail de couleurs: profondeur de la gravière toujours en exploitation, reflets du ciel...Cette eau en tout cas est pure. Analysée régulièrement par les autorités sanitaires, elle offre les qualités de l'eau potable.

Il faut dire que la zone est protégée. Les voitures sont tenues à bonne distance de la plage, les produits phytosanitaires sont interdits sur tout le périmètre. L'extraction du gravier a commencé ici il y a 50 ans. Elle s'est toujours accompagnée, en bonne harmonie, d'une cohabitation d'abord avec le club de voile de Lauterbourg et ensuite avec le camping municipal des mouettes et les activités privées qui se sont déployées au bord de la gravière. Water Jump, surf électrique...la gravière offre un concentré d'activités qui ravira les amateurs de sports à sensation ou le plus petit baigneur.
 
© Arnaud Rapp
© Arnaud Rapp
Le camping municipal des mouettes compte 135 emplacements. Seuls les tipis et les pods ne pourront pas être loués en raison de leur taille et des normes sanitaires déployées à cause du coronavirus. La demande est très forte ces jours-ci, une réservation est donc recommandée.

http://www.camping-lauterbourg.fr/

Parmi les autres actitivtés proposées à la gravière de Lauterbourg, il y a le water jump ainsi que le surf électrique. Le paddle, le canoë, la planche à voile...sont des activités nautiques proposées par la base de voile.