Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Michel Muller fabrique des jouets 100% locaux

Michel Muller dans son atelier de Meisenthal (57) en train de peindre l'un de ses jouets / © A.L Marie/France 3 Alsace
Michel Muller dans son atelier de Meisenthal (57) en train de peindre l'un de ses jouets / © A.L Marie/France 3 Alsace

Michel Muller, employé d'une brasserie à la retraite, fabrique pléthore de jouets en bois dans son atelier de Meisenthal (57). Des avions, des crèches, des mobiles qu'il réalise avec du bois local.

Par Judith Jung

Depuis qu'il est à la retraite Michel Muller consacre tout son temps à ses jouets. Avions, crèches, mobiles, tous les jouets sont réalisés en bois de sa forêt de Meisenthal (57). Des objets 100% locaux.

Connue pour son cristal ou ses faïences, la Lorraine l'est aussi pour son bois, une ressoure naturelle qui a inspiré beaucoup d'artisans. Parmi eux, Michel Muller, un amoureux du bois depuis tout petit. Il a passé toute son enfance dans la scierie de son père à cotoyer toutes les essences de bois, à les toucher et les dompter. Il n'en fera pas son métier et attendra la retraite pour y consacrer tout son temps : "ma première réalisation a été une maison de poupées pour ma petite-fille, en 2001". Et depuis Michel Muller scie, tourne le bois et le façonne pour en faire des jouets aux couleurs vives réalisés à partir de branches trouvées à côté de chez lui et de peinture à l'eau.

Quans il se balade, les branches de bois lui suggèrent des idées. Il observe leurs formes pour trouver celles qui pourront donner naissance à ses avions. Il s'est déjà vu décerner une médaille au Concours Lépine, à Strasbourg (en 2011) : "le jury a vraiment apprécié que je n'utilise que des matériaux naturels, comme les anciens, qui prenaient ce qu'ils avaient sous la main". Destinés d’abord à ses petits-enfants, ces jouets comblent aujourd’hui de nombreux enfants de la région... Et leur parents, aussi.