Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Minéraux, insectes et papillons s'exposent à Mulhouse

L'un des 1000 minéraux de l'association / © E.Gambette
L'un des 1000 minéraux de l'association / © E.Gambette

Ferrickt, Ferrickt und Ferrickt... Ce sont des dizaines de passionnés de minéraux, de fossiles mais aussi d'insectes qui vous dévoilent les plus belles pièces le temps d'un salon. Direction Mulhouse pour "Mineralexpo".

Par Judith Jung

Ces passionnés sont capables d'aller au bout du monde pour trouver de nouveaux joyaux, rien ne les arrêtent. Hématites, calcites... les membres de l'Association des Amis de la terre collectionnent les minéraux depuis des années. Ils en possèdent des centaines qu'ils exposent une fois par an à Mulhouse à Minéralexpo.

Et cette année l'association s'associe au travail de Michel Klein (ndlr nous venons d'apprendre le décès de Mr Klein), entomologiste spécialiste des insectes pour mettre en avant les similitudes entre les minéraux et les insectes. Ce professeur passionné par les papillons et autres scarabées possèdent des dizaines de spécimens locaux, très intéressant comme le papillon "sphinx tête de mort" .

Sphinx tête de mort / © E.Gambette
Sphinx tête de mort / © E.Gambette

Ce papillon, nous a expliqué Michel Klein lors de notre tournage en décembre, est "un papillon certes de plus en plus rare mais on le voit encore chez nous. C'est un papillon de nuit qui a une tête de mort sur son thorax et qui couine comme une souris en cas de danger". Et des histoires comme celle-ci, Michel en avait des dizaines... 

Le 40ème Salon "Mineralexpo" se tient les 13 et 14 janvier 2018 au Parc Expo de Mulhouse




Intervenants : Gérard Grünenwald - Patrice Tischner et Michel Klein

Les Mines autour de Mulhouse

L'histoire des Mines de Potasse (sel) démarre en 1904 avec la découverte, après sondage des sols, du bassin potassique. L'exploitation des mines débuta en 1910 par le puits Amélie 1 et ne cessa plus jamais jusque dans les année 60 où l'épuisement du bassin se fait sentir. 9 mines seront exploitées au total sur 12 communes autour de Mulhouse. Les responsables de l'époque ont songé à se diversifier dans d'autres secteurs d'activités afin de favoriser la reconversion des mineurs. L’exploitation sera finalement stoppée en 2004. Entre 1910 et 2002, près de 567 millions de tonnes de sel brut ont été extraites du sous-sol alsacien.

Reste de ce passé plusieurs bâtiments et le musée Kalivie de Wittelsheim où l'on découvrir tout l'univers des mineurs ainsi que de nombreuses trouvailles minières.
Salle des pendus / © E.Gambette
Salle des pendus / © E.Gambette
Cette "salle des pendus" était le réfectoire des 300 miniers qui travaillait sur le site de Wittelsheim. Quand ils arrivaient au travail il se changeait dans cette pièce et pour ne pas prendre trop de place, les vêtements étaient suspendus.


Nancy : statue du Général Drouot restaurée