Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Neuf-Brisach fête les 10 ans de son inscription à l'UNESCO

La ville de Neuf-Brisach a été construite ex nihilo en 1699. / © France 3 Alsace
La ville de Neuf-Brisach a été construite ex nihilo en 1699. / © France 3 Alsace

12 fortifications de Vauban sont inscrites depuis juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial, dont celles de Neuf-Brisach. Une distinction qui fait les affaires de la commune haut-rhinoise et qui lui permet de se dynamiser.

Par Noémie Gaschy

La forteresse de Neuf-Brisach est la dernière oeuvre de Vauban, le fameux architecte de Louis XIV, et sa plus aboutie. La ville, située à trois kilomètres de la frontière allemande, est un parfait octogone inscrit dans un système de fortifications en forme d'étoile à seize branches.

Mais l'architecture est aussi un handicap. La ville ne peut s'étendre hors de ses murs et les habitations individuelles sont rares. Les habitants sont regroupés dans des ilots de maisons et doivent très souvent se partager une cour. La campagne, mais sans pouvoir profiter de ses avantages...

Beaucoup de jeunes préfèrent donc s'installer dans les villages voisins. Mais Neuf-Brisach, "la ville morte", retrouve de l'allant depuis son inscription à l'UNESCO. Les touristes sont plus nombreux et les commerces se développent.