• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Obernai: la brasserie Kronenbourg fête ses 50 ans

L'emblématique 1664 de Kronenbourg sur l'une des lignes de production à Obernai - A consommer avec modération / © AL. Marie/France 3 Alsace
L'emblématique 1664 de Kronenbourg sur l'une des lignes de production à Obernai - A consommer avec modération / © AL. Marie/France 3 Alsace

La brasserie Kronenbourg d'Obernai, plus connue sous le nom "K2", fête ses 50 ans d'existence. Elle est, aujourd’hui, la plus importante brasserie de France.

Par Judith Jung

Implantée à Strasbourg, la brasserie Kronenbourg souffrait d’un manque d’espace et l'urbanisation rendait impossible toutes extensions sur les terrains avoisinants. Voulant contrer les capacités de production de leurs principaux concurrents, les dirigeants de Kronenbourg avaient fait le choix de construire une nouvelle unité complète, d’une capacité de 800.000 hl. Plusieurs sites étaient envisagés, comme par exemple Paris, principal point de vente de la marque. Finalement c’est le site d’Obernai qui sera retenu. Plus connue sous le nom "K2 ", elle est, aujourd’hui, la plus importante de France.

Créée en 1969, la nouvelle brasserie atteint rapidement son rythme de croisière en produisant 100.000 hl de bière par mois. Dans son laboratoire, le maître brasseur Philippe Jung élabore près de 350 bières à boire avec modération. Et la mode est aux bières sans alcool à base de houblons aux arômes de citron ou de mandarine. Elle concerne 8% de la production.

A Obernai, ce sont 72.000 bouteilles qui quittent les chaines de production toutes les heures. Six millions d’hectolitres de bière y sont annuellement brassés. Et l'entreprise va encore investir dans de nouveaux équipements de production ainsi que dans une nouvelle ligne de packaging avec la création de nouveaux emplois.
 


 

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy