Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Portrait de pionniers de l'agriculture biologique en Alsace : les Horrenberger et leurs douze enfants

Photo de famille : au centre Yvette et Jean-Paul Horrenberger entourés de dix de leurs douze enfants qui, après avoir travaillé dans différents secteurs ont fait le choix de revenir sur l'exploitation / © J.Jung/France 3 Alsace
Photo de famille : au centre Yvette et Jean-Paul Horrenberger entourés de dix de leurs douze enfants qui, après avoir travaillé dans différents secteurs ont fait le choix de revenir sur l'exploitation / © J.Jung/France 3 Alsace

Quand Jean-Paul Horrenberger a eu l'occasion de reprendre l'exploitation de ses parents, en 1969, il a dit oui mais à deux conditions : ne faire que du maraîchage et convertir la ferme à l'agriculture biologique. Aujourd'hui, la famille emploie 83 salariés et gère six magasins spécialisés.

Par Judith Jung

Quand Jean-Paul Horrenberger a eu l'occasion de reprendre l'exploitation de ses parents, en 1969, il a dit oui mais à deux conditions : arrêter l'élevage laitier pour ne faire que du maraîchage et convertir la ferme à l'agriculture biologique. Aujourd'hui, la famille emploie 83 salariés et gère six magasins spécialisés en Alsace et à Belfort.

Jean-Paul, Yvette et leurs douze enfants

Dès le plus jeune âge Jean-Paul Horrenberger savait qu'il ferait de l'agriculture sa passion. De formations en formations il comprit, aussi, qu'il ne suivrait pas les traces de son père, éleveur laitier. C'est ainsi qu'en 1969, il s'est installé à la ferme de Durrenentzen (Haut-Rhin) pour produire des légumes bios. Ce fut l'un des pionniers de cette agriculture alternative, une philosophie partagée avec Yvette qui est devenue son épouse : "ce n'était pas facile au début. On nous prenait pour des fous. Mais nous sommes toujours allés de l'avant. Et nous nous sommes soutenus ! Nos enfants nous ont aidés". Et des enfants, le couple en a eu douze! Douze enfants élevés aux produits naturels qui, dans un premier temps, ont fait leur petit bonhomme de chemin avant de, quasiment tous, revenir travailler à la ferme. Dix des douze enfants font, ainsi, partie de l'entreprise et chacun à sa spécialité : certains travaillent au champs, d'autres au conditionnement et dans les magasins.

74 ha de champs et six magasins bios

Aujourd'hui, ce sont eux qui sont aux manettes. En 2010 quand les enfants ont reprit l'exploitation ils ont décidé de passer de franchir un pas supplémentaire en se lançant dans la biodynamie. Dans les champs, des céréales et légumineuses (orge, petits pois, épeautre, soja) qui partent chez des éleveurs bios et chez un fabriquant de tofu allemand et plus de 120 sortes de légumes, principlamenent vendus dans leurs six magasins Côté Nature. C'est en 2007 que les enfants ont décidé d'ouvrir le premier magasin bio à Horbourg-Wihr, une façon d'écouler la production et d'accueillir une quarantaine de producteurs de la région. Miel, pain, viande... L'idée est de proposer aux consommateurs des aliments produits près de chez eux "et ce sont nos producteurs qui fixent les prix, nous ne négocions pas" nous dit Jean-Noël Horrenberger, gérant des supermarchés. Preuve, si besoin, qu'un autre modèle agricole et économique est possible. Les Horrenberger emploient 83 salariés dans les différentes structures. 
 






 

Quentin Bigot