grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Quand l'alsacien pimente les vacances

A Geudertheim, les enfants préparent le spectacle musical
A Geudertheim, les enfants préparent le spectacle musical

A Geudertheim, durant les vacances, les enfants de 6 à 10 ans apprennent la langue régionale en chanson. Avec l’aide de professionnels du spectacle et de l’animation, ils créent des comédies musicales en alsacien.  
 

Par Bruno Kuhn

Depuis trois ans à Geudertheim, la Communauté de communes de la Basse-Zorn invite les enfants à passer une partie de leurs vacances d’hiver autour de la musique et du spectacle. Une semaine d'immersion ou d'initiation dans l'univers lié à la langue régionale. Avec l’aide d’Isabelle Grussenmeyer et de Franck Wolf, les petits vacanciers ont créé un spectacle musical en alsacien.

Des dessins aux textes

Les enfants ont été conviés à choisir un thème. C’est celui des instruments et de la musique qui a été retenu. Aidé de son imagination, chaque enfant a réalisé un dessin. Posés bout-à-bout, ces dessins ont donné la trame : celle d’un méchant voleur dont l’objectif était de détruire les instruments de musique. Heureusement l’histoire se termine bien. Un escargot magique a finalement réparé les instruments de musique tout en les dotant de pouvoirs magiques…

Des professionnels du spectacle et de l’animation

Isabelle Grussenmeyer se qualifie de « Lidermacherin » (« machine à chansons). Elle est auteur, compositeur et interprète de chansons et comptines. Elle a développé un répertoire de chansons destiné aux enfants qui comprennent ou qui veulent apprendre la langue régionale. Que ce soit dans les écoles ou dans les ateliers, elle fait chanter les enfants en alsacien.
 
Isabelle Grussenmeyer fait chanter les enfants
Isabelle Grussenmeyer fait chanter les enfants

Franck Wolf est un musicien intervenant. Avec son association Impact, il œuvre auprès des petits comme des grands afin de promouvoir la musique et créer du lien. Il n'y a aucune barrière pour apprendre le français, l'allemand, l'anglais ou l’alsacien. Chaque langue a sa place privilégiée dans son répertoire de chansons. Depuis 20 ans il a axé sa pédagogie sur l’action.
 
Franck Wolf compose des textes à partir des dessins
Franck Wolf compose des textes à partir des dessins
 
Le prochain atelier sera organisé au mois d'octobre.
 
Quand l’alsacien pimente les vacances