Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

“En quête d'Alsace” : questions sur l'identité et la culture alsaciennes

Que signifie être Alsacien? Quels sont les contours de l'identité, de la culture alsacienne? Des questions à l'origine du projet "En quête d'Alsace". Des entretiens avec 80 personnalités de la région, mis en ligne et menés par l'animateur Christian Hahn et le réalisateur Michel Deutsch. 

Par Carine Feix

Christian Hahn présente son projet "En quête d'Alsace"
L'idée date d'il y a plus de dix ans, avant la tenue du référendum sur la collectivité territoriale d'Alsace et avant la création de la région Grand Est. L'animateur phare de France 3 Alsace, Christian Hahn, et le réalisateur Michel Deutsch se demandent alors comment définir les contours de l'identité alsacienne.

Peu à peu, l'idée fait son chemin, et en 2017, ils démarrent une série d'entretiens avec 80 personnalités de la région. Ils ont à coeur de s'adresser à tous les domaines professionnels, aussi bien au monde du spectacle qu'à la sphère politique. Catherine Trautmann, Roger Siffer, Daniel Hoeffel, Martin Graff font partie des invités et répondent à la question : que représente pour vous la culture alsacienne?

Il résulte de ce travail un ensemble d'entretiens filmés mis en ligne sur le site internet du Conseil Culturel d'Alsace. Un travail qui paraît d'autant plus important que, depuis l'entrée de l'Alsace dans le Grand Est, certains réclament qu'on leur rende leur région. Encore faut-il savoir ce qu'ils réclament, et ce à quoi doit ressembler cette Alsace. Au fond, un consensus se dégage de tous ces avis différents : l'Alsace doit rester ouverte au coeur de l'Europe. Elle ne survivra pas si elle se referme sur elle-même.