grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Récompensé par le label Qualité Tourisme, le camping Les Castors, à Burnhaupt-le-Haut, affiche complet pour cet été

En ce début d'été, de nombreuses familles font le choix du camping. / © Grégory Fraize
En ce début d'été, de nombreuses familles font le choix du camping. / © Grégory Fraize

Le camping Les Castors, dans le Haut-Rhin, propose différents hébergements allant de la cabane au cottage luxueux en passant par la maison typique alsacienne. Une diversité d'offre qui séduit les touristes : le camping est complet pour cet été.

Par Muriel Kaiser

Le camping Les Castors, à Burnhaupt-le-Haut, est pour le moins éclectique. De la cabane perchée dans les arbres à la maison typique alsacienne en passant par le cottage luxueux... au total, 38 hébergements y sont proposés. Le choix de Michel Eckendorffer, gérant du camping : "nous voulons qu'il y en ait pour tous les goûts et tous les budgets ! L'objectif est d'avoir la même ambiance que dans un village, avec plein de populations différentes", explique-t-il.

Le concept plaît : le camping affiche quasiment complet pour tout l'été. Ce début juillet, de nombreux touristes arrivent, et parmi eux, beaucoup d'Allemands. "Nous venons de Freiburg, ce n'est pas loin. Nous voulons passer un week-end tranquille, à se reposer", explique Stefanie Schulz. Le lieu lui paraît donc idéal. "Il y a l'étang pour la baignade, une aire de jeux juste à côté... c'est parfait pour pouvoir laisser notre enfant gambader comme il le souhaite", poursuit-elle.

Les résidents permanents se connaissent tous et apprécient de partager des moments de convivialité. / © Grégory Fraize
Les résidents permanents se connaissent tous et apprécient de partager des moments de convivialité. / © Grégory Fraize


En plus des touristes, le camping compte une trentaine de résidents permanents. "C'est simple, nous venons le plus tôt possible et partons quand le camping ferme", assure Josiane Haas. Ce qu'elle apprécie le plus ? L'ambiance. "On se connaît tous entre résidents permaments alors on fait plein de choses ensemble, c'est très chouette", raconte-t-elle, enthousiaste. Cette ambiance familiale et chaleureuse, voilà exactement ce que Michel Eckendorffer souhaite préserver. "On boit des coups ensemble, on prend l'apéro... cela fait partie de la vie du camping !", estime-t-il.

Le quartier alsacien représente les architectures typiques de certains endroits d'Alsace. / © Grégory Fraize
Le quartier alsacien représente les architectures typiques de certains endroits d'Alsace. / © Grégory Fraize


Michel Eckendorffer se réjouit aussi d'accueillir les touristes dans le nouveau quartier alsacien. Chaque maison représente un village ou une ville d'Alsace. "Nous avons Altkirch, Eguisheim, Hunspach, Strasbourg... avec des panneaux explicatifs à chaque fois", présente le gérant. Raphaël Sandoz, touriste dijonnais, est séduit : "nous avons vu ce quartier sur le site et on s'est décidés. On avait envie de découvrir l'Alsace que nous ne connaissions pas, alors quoi de mieux que de résider dans une maison typique de la région ?".


Grâce à ses innovations et au respect des normes en vigueur, le camping s'est vu décerner le label Qualité Tourisme. Une fierté pour la famille Eckendorffer. Maintenant que le père se dirige vers la retraite, les enfants sont prêts à prendre le relai. Julien et Claire ont littéralement grandi dans les campings alors reprendre le flambeau est devenu une évidence. "Je me revois, petite, à vendre des glaces au camping tenu par mes parents", raconte Claire, tout sourire. "Quand on voit l'investissement personnel que nos parents ont mis là-dedans, forcément, on a envie de pérenniser l'activité", assure Julien. Prochain objectif de la famille : que le camping 3 étoiles décroche une quatrième étoile.