grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Sainte Odile sur les routes d'Alsace

La camionnette traversera toute l'Alsace pour fêter, dans les paroisses, le jubilé de Sainte Odile / © Arnaud Rapp
La camionnette traversera toute l'Alsace pour fêter, dans les paroisses, le jubilé de Sainte Odile / © Arnaud Rapp

L'Alsace fête les 1300 ans de la mort de sa patronne, Sainte Odile. A l'heure où les restrictions à la circulation empêchent bon nombre de fidèles catholiques de se rendre à son chevet, c'est elle qui vient à eux dans une caravane itinérante.

Par Régine Willhelm

Ce matin là, malgré le froid et l'heure matinale, l'église Saint Nicolas de Haguenau est pleine et l'ambiance recueillie. Dans le choeur de l'église trône une grande reproduction de Sainte Odile tenant dans sa main le livre de la règle qui prévalait dans son monastère de Hohenbourg, livre illustré de deux yeux, symboles de la cécité dont elle fut guérie. Beaucoup d'Alsaciens lui voue encore aujourd'hui une dévotion déconcertante. Une paroissienne nous confie: "Sainte Odile est dans mes prières tous les jours. Je lui demande de protéger mes yeux pour me permettre de continuer à lire, broder et tricoter".

Aux pieds de cette représentation, un coffret ciselé doré. Il contient une relique de la sainte, un bout d'os visible à travers une petite ouverture. " Christophe Schwalbach, recteur du mont Saint Odile et co-célébrant de la messe ce matin-là, avoue que ces reliques sont importantes pour les fidèles: "C'est comme si la sainte était là. Les fidèles ont besoin d'une preuve tangible de son existence". 

Une relique de Sainte Odile / © Arnaud Rapp
Une relique de Sainte Odile / © Arnaud Rapp

Une relique, des images, une exposition qui retrace la vie de la sainte alsacienne, sont les symboles autour desquels s'organise la commémoration. Chaque jour une messe puis la prière perpétuelle (qui ne peut avoir lieu pour cause de covid au mont saint Odile) sont organisées dans une église différente. Tout le matériel est transporté à chaque étape dans une petite camionnette achetée pour l'occasion. Un financement participatif doit couvrir les frais. 10 000 euros ont déjà été recueillis.

Les festivités de ce jubilé, initialement prévues au Mont Saint Odile, seront donc itinérantes et se poursuivront jusqu'en décembre prochain. La camionnette sillonnera l'Alsace, de Wissembourg à Mulhouse, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent lui rendre hommage.

A la sortie, un sac du pélerin est proposé à chaque fidèle. Un don de 10 euros est recommandé. On peut payer par carte bleu, sans contact.