Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Sélestat : “Saveurs et soleil d'automne”, le plus grand salon maraîcher de France !

© J.Jung
© J.Jung

C'est parti pour 3 jours de festivités autour des fruits et légumes d'Alsace. L'espace culturel des Tanzmatten s'est transformé en énorme champ où poussent près de 40 variétés de légumes de saison. Découverte des coulisses.

Par Judith Jung

Des mosaïques de légumes, des dinausaures de pommes et de poires... Les fruits et légumes d'Alsace font leur show durant 3 jours.
La 8ème édition du salon "Saveurs et soleil d'automne" est le rendez-vous incontournable du week-end. Les 500 producteurs de l'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace vous y attendent pour parler de leur métier et de leurs productions. Des fruits et légumes de saison qu'ils comptent mettre en avant. Pour Fabien Digel, directeur de l'interprofession "la promotion doit être continuelle! Si on ne fait pas de promotion les gens achètent des produits qui viennent d'ailleurs".

L'espace des Tanzmatten transformé en immense champ

Pour l'occasion, les maraîchers ont investi l'espace culturel des Tanzmatten de Sélestat. La terre y a été retournée et cultivée durant l'été. Depuis y poussent près de 40 variétés de légumes de saison. Des blettes, des radis, du poireau... Des légumes qui seront donnés aux Restos du Coeur après la manifestation.

Préparatifs du salon


Et pour mettre les petits plats dans les grands, de nombreuses mains se sont activées cette semaine pour monter les chapiteaux et créer les différents espaces de culture. Au sol, des mosaïques et des pyramides. Des structures colorées et artistiques tout autour des Tanzmatten.

Ecoutez Gérard Schenck qui nous présente son paon fabriqué à partir de 30.000 haricots peints et des semences d'oignons. La queue, elle sera constituée d'ail, d'échalotes, d'oignons et de pommes de terre.

Interview de G.Schenck

Nous étions dans les coulisses des préparatifs en compagnie, notamment, d'une famille de maraîchers sélestadiens. Chez les Digel, on est maraîcher depuis 6 générations. Un métier en évolution constante dont on vous parle.



Et pour nous donner d'autres idées de reportages, une seule adresse : rundum@francetv.fr


Entretien avec... Cédric Heitz, coach du CCRB