• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Si vous avez des films sur pellicule ne les jetez pas, Mira est là!

Deux pellicules parmi tant d'autres récupérées par Mira lors de la dernières collectes / © J.Jung
Deux pellicules parmi tant d'autres récupérées par Mira lors de la dernières collectes / © J.Jung

Avis aux amateurs de super 8, 16 mm et autres vieux films, la maison des Mémoires des Images Réanimées d'Alsace est là! Vous pouvez y déposer tous vos souvenirs de famille et vos films historiques. La maison se chargera de les décrypter et de les numériser pour les valoriser.
 

Par Judith Jung

La maison des Mémoires des Images Réanimées d'Alsace collecte tous les films sur pellicule pour les analyser et en fonction de leur qualité et pertinence les numériser pour que tous ces souvenirs restent vivants. Vous pouvez y déposer tous vos souvenirs de famille et vos films historiques. La maison se chargera de les décrypter et de les numériser pour les valoriser.

Crée en 2006, "l'association MIRA a pour but de sauvegarder de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace" nous dit la présidente Christiane Sibieude. Ces films sur pellicule sont des témoins de nos vies passées. Des séquences filmées lors de fêtes de famille, lors d'événements culturels ou de grands moments historiques. Des tranches de notre histoire que nous, nos parents ou nos grands-parents ont filmées et qui, maintenant, sont conservées au grenier ou des cartons en attendant de savoir quoi en faire. "Mon père s'intéressait à tous les métiers artisanaux, je ne savais pas quoi faire de toutes ces bobines" nous confie un donateur qui vient tout juste de donner une trentaine de films à l'association. Des films dont MIRA va analyser la qualité pour les inventorier et numériser. Le but étant de valoriser toutes ces images notamment via son site d'archives en ligne. Des documents qui peuvent s'avérer utiles lors d'expositions ou de réalisations de films.
 
Film de Mr Schott montrant le travail des souffleurs de verre à Baccarat / © J.Jung
Film de Mr Schott montrant le travail des souffleurs de verre à Baccarat / © J.Jung
Soutenue par l'Etat et les autorités régionales et locales, MIRA se tourne aussi vers nos voisins allemands. L'association compte numériser le fonds de Solange Fernex, militante écologiste alsacienne et députée européenne. Décédée en 2006, elle était de toutes les batailles anti-nucléaires et pour la défense de l'environnement de part et d'autre du Rhin. Une femme engagée qui a laissé derrière près de dix heure de films tournés lors des différentes luttes sur les terrains alsaciens et allemands. Des films qui sont conservés à Fribourg aux archives des lutes sociales et que MIRA va numériser pour organiser, en 2019, un grand événement autour de Solange Fernex.
 

La sortie du Fioul en question