• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Sierentz: les leçons d'alsacien d'Yves Bisch

Yves Bisch a aménagé un musée-école dans la mairie de Sierentz
Yves Bisch a aménagé un musée-école dans la mairie de Sierentz

Yves Bisch est l'auteur du "Petit dictionnaire insolite de l'alsacien et des Alsaciens" chez Larousse dont la réédition s'annonce déjà comme un succès de libraire. Rencontre avec ce fervent défenseur de l'alsacien.
 

Par Régine Willhelm

Saviez-vous que le réalisateur de Ben Hur (1960), William Wyler était né à Mulhouse? Que c'est une Alsacienne, Marie-Anne Mouhat, qui a donné son prénom à la Marianne de la République française? Le "Petit dictionnaire de l'alsacien et des Alsaciens" réédité ces jours-ci par Larousse, rassemble des anecdotes historiques et des proverbes savoureux. Ce dictionnaire de poche édité pour la première fois en 2012, est l'oeuvre du Haut-Rhinois Yves Bisch.
Pour le rencontrer, il nous donne rendez-vous à la mairie de Sierentz. C'est là, qu'après son départ à la retraite, cet instituteur a aménagé une salle de classe qui rend compte de 130 ans d'histoire scolaire. Des livres en français et en allemand au gré des périodes, des bancs et des tables avec leur encrier incrusté...Yves Bisch reçoit souvent des groupes de personnes âgées pour leur faire une visite en alsacien.
Yves Bisch aime le passé et l'histoire de sa région mais il aime beaucoup l'avenir aussi et plus particulièrement l'avenir de sa langue. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont une moitié en alsacien. Parmi eux beaucoup d'imagiers bilingues pour les enfants et des méthodes d'apprentissage de l'alsacien.
Yves Bisch a également participé avec d'autres, à l'invention de l'Orthal, l'orthographe alsacienne, une méthode qui devrait permettre d'enseigner plus facilement l'alsacien.
Et si on ne le trouve pas dans son école ou chez lui derrière son bureau, on le retrouvera dans les colonnes de L'Alsace et du magazine du Conseil départemental du Haut-Rhin dans lesquels il tient des chroniques...en alsacien.
 

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy